Rejoignez nous !

Football

Impuissant face au Sporting CP, le LOSC débute sa 8e campagne de Ligue des Champions par un revers

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Opposé au Sporting CP pour son retour en Ligue des Champions, le LOSC n’a fait qu’illusion, dépassé tout au long de la rencontre (2-0). Il s’agit de la 4e défaite consécutive  toutes compétitions confondues pour les hommes de Bruno Genesio.

Qualifié au forceps, franchissant les sérieux obstacles que sont les tours préliminaires, le LOSC débutait sa 8e campagne de Ligue des Champions ce mardi, à Lisbonne. Loin de leur base, ses hommes sont en difficulté, et ce, depuis de longues années n’ayant remporté que deux succès sur leurs neuf derniers matchs à l’extérieur sur la scène européenne. Opposés au Sporting CP pour leur entame de phase de ligue, ils ne sont pas parvenus à malmener cette dynamique négative.

Le film de la rencontre

En déplacement en territoire ennemi, le LOSC avait déjà connu des ambiances bien plus hostiles. Pour autant, sur la pelouse, ses hommes ont eu toutes les peines du monde à s’exprimer. Dans leur match durant les vingt premières minutes, les Dogues restent solides et ne laissent que peu d’espace à des locaux en maîtrise, mais dans la difficulté lorsqu’il s’agit de déstabiliser la défense lilloise. La première frappe intervient à la douzième minute, mais est sans danger, quand Jonathan David prend de vitesse les Portugais et est à l’initiative de la première incursion visiteuse.

Néanmoins, au fil des minutes, les Nordistes se retrouvent de plus en plus acculés, incapables de basculer vers l’avant lors de récupérations exploitables et à la merci des accélérations locales. Les frappes s’enchaînent alors, mais restent lointaines à l’exception d’un face-à-face remporté par Lucas Chevalier (28′), héroïque sur cette sortie inspirée. Ce n’était malheureusement que repousser l’échéance, qui intervient à l’issue d’une erreur lilloise en pleine surface. Alexsandro remporte un duel de la tête, mais privilégie un ballon repoussé en pleine surface à une remise vers son portier. Le cuir revient alors dans les pieds de Gyokeres, qui fait parler sa puissance pour se retourner puis décocher une frappe croisée qui se loge dans le petit filet. Lucas Chevalier, masqué de A à Z, ne peut que s’incliner cette fois-ci (38′). Ce coup de massue n’est cependant pas le seul. Dans la foulée, Angel Gomes est pris de vitesse par ce diable de Suédois qui provoque une faute et un second carton jaune synonyme de rouge. Angel Gomes est expulsé (40′) et le ciel s’effondre sur la tête des Dogues (40′).

Sonné, le LOSC rentre aux vestiaires avec ce léger désavantage, une infériorité numérique, mais aussi et surtout une statistique inquiétante. Au cours de ce premier acte, les hommes de Bruno Genesio n’ont pas tenté la moindre frappe… (1-0).

De retour des vestiaires, les Dogues n’ont pas retrouvé des couleurs et le premier frisson intervient rapidement, avec une tête qui passe juste à côté des cages lilloises (50′). Les occasions portugaises s’enchaînent. Pourtant, c’est lors d’un bref moment d’accalmie que le Sporting CP double la mise. Lancé dans un dépassement de fonction, Debast décoche un missile dans la lucarne de Lucas Chevalier qui reste bouche-bée, stupéfait. Le dernier rempart du LOSC ne pouvait rien faire, totalement impuissant (65′). Loin d’être démobilisé, il poursuit sa partie avec deux parades successives (70′). Le portier nordiste est toujours dans son match, son premier à ce niveau.

Par la suite, il faut attendre la rentrée en jeu de Rémy Cabella pour voir un début de révolte. En difficulté depuis le début de la saison, il devient le facteur X et décoche la première frappe lilloise (74′). Enfin ! Et elle aurait pu être décisive sans un contre in-extremis. Le milieu offensif retrouve la lumière en fin de match, avec une très grosse occasion, mais il bute sur le portier adverse (87′). Dans la foulée, pour la toute première fois, le LOSC met la panique dans la défense portugaise et marque. Non ! La réalisation d’Alexsandro est refusée pour hors-jeu (88′). C’était le premier très gros frisson dans la défense portugaise, le dernier également. Il n’y aura pas eu de miracle pour les Dogues, vaincus lors de leur première sortie en Ligue des Champions cette saison (2-0). Ils ont trop peu montré pour espérer mieux.

Sporting CP 2-0 LOSC (1-0)

Première journée de Ligue des Champions  – Mardi 17 septembre – 21h

Buts : Gyokeres (38′), Debast (65′) pour le Sporting CP
Avertissement(s) : Gomes (21′, 40′), André (56′), Bouaddi (73′) pour le LOSC, Morita (45+2′), Debast (86′) pour le Sporting CP

LOSC : Chevalier – Diakité, Mandi (Bouaddi 64′), Alexsandro – Meunier (Santos 63′), André, Gomes, Bakker (Gudmundsson 82′) – Zhegrova, David (Fernandez-Pardo 64′), Sahraoui (Cabella 72′)
Entraîneur : Bruno Genesio

Sporting CP : Israel – Debast, Inacio (Reis 13′), Diomande – Quenda (Araujo 73′), Morita (Braganca 46′), Hjulmand, Catamo – Trincao, Gyokeres, Gonçalves
Entraîneur : Ruben Amorim

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR