Football
Bafodé Diakité prolongé, Bafodé Diakité « se plait bien au LOSC »
Le LOSC a annoncé la prolongation de Bafodé Diakité jusqu’en 2028. Ce vendredi, le défenseur lillois a commenté sa propre actualité, détaillant les raisons l’ayant poussé à poursuivre deux années de plus chez les Dogues.
C’était la grande nouvelle de ce jeudi 12 septembre. Le LOSC a annoncé la prolongation de Bafodé Diakité, dont le contrat a été étendu de deux années, le laissant sous les couleurs des Dogues jusqu’en 2028. A cette occasion, l’ancien toulousain s’est exprimé sur la chaine YouTube du LOSC, expliquant les raisons l’ayant poussé à rester dans le Nord de la France. La première est simple. Bafodé Diakité est un homme comblé à Lille : « Je suis content. Je suis bien ici. Depuis que je suis arrivé, j’ai l’impression d’être apprécié de tout le monde. Je ne connaissais pas forcément la région et franchement je m’y plais bien. Je suis content d’être ici. »
Arrivé lors de l’été 2022 de Toulouse, où il venait d’être promu en Ligue 1, Bafodé Diakité a su gagner sa place dans l’effectif du LOSC au fil des matchs. D’abord aligné sur le côté droit de la défense de Paulo Fonseca, il a été balancé entre le poste de latéral et de défenseur central. Aujourd’hui, sous Bruno Genesio, le Toulousain est revenu à son poste de formation, devenant l’une des pièces maitresses de la défense lilloise. Le travail paye : « On peut dire que je suis au cœur de ce qu’il se passe parce que par rapport à tout ce qu’il s’est passé ces dernières années, j’étais là depuis le début. Ça fait plaisir. De base, quand je suis arrivé, je pense que je n’étais pas venu pour être titulaire mais en gros, on ne sait jamais et il fallait que je fasse ma place. Dès qu’on m’a donné ma chance, j’ai su la saisir et depuis je sais qu’il faut travailler tout le temps pour pouvoir garder et continuer à progresser. »
Symbole de son évolution sportivement, mais également de son influence dans le groupe, Bafodé Diakité a enfilé le brassard de capitaine face au Stade de Reims lors de la première journée de la saison 2024-25. Mais ce rôle, il le conserve à chaque match, capitaine ou non : « Le brassard, c’est juste un morceau de tissu. C’est soit on est leader, soit on ne l’est pas mais j’essaie d’être comme d’habitude, de parler quand je dois parler. Si je dois laisser les anciens parler parce qu’il y en a qui ont plus d’expérience, je les laisse parler. Ça se fait tout seul », lançait ainsi le défenseur central.
Bafodé Diakité
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor