Rejoignez nous !

Football

Septembre 2024 : Le bilan des internationaux du LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Carl Recine/Getty Images

La trêve internationale est terminée. Après une semaine de matchs, les joueurs du LOSC retrouvent peu à peu le Nord afin de préparer le déplacement à Saint-Etienne. Il est temps de faire un point global sur les résultats et les performances des Lillois en sélection.

La trêve internationale s’est conclue ce mardi soir. Onze joueurs du LOSC étaient appelés dans leur sélection afin de disputer des rencontres aux objectifs et enjeux différents. Au terme de cette trêve, l’heure est au bilan pour les Dogues.

Hakon Haraldsson – Islande

Tout ne s’est pas passé comme prévu pour Hakon Haraldsson. Dans une très grande forme en ce début de saison, s’étant révélé dans le milieu de terrain, l’Islandais a de nouveau été appelé par sa sélection. Après avoir passé un cap en club, il comptait mener sa sélection en Ligue des Nations, mais une blessure a mis fin à son rassemblement. Au bout de quelques jours seulement, la sélection islandaise a annoncé la blessure du Lillois et son départ du groupe. Plus tard, la nature de sa blessure est révélée : une fracture de fatigue au pied. Trois mois d’absence qui ont poussé le LOSC a recruté André Gomes.

Gabriel Gudmundsson – Suède

Lui aussi fait un bon début de saison. Gabriel Gudmundsson retrouve avec régularité la sélection suédoise. Le piston gauche lillois a de nouveau été appelé afin de disputer deux matchs de Ligue des Nations. Engagés dans le groupe 1 de la Ligue C, les Suédois se déplaçaient en Azerbaïdjan et recevaient l’Estonie. D’abord dans les tribunes face à l’Azerbaïdjan (1-3), le Lillois a disputé l’intégralité de la rencontre face à l’Estonie lors d’une victoire (3-0) durant laquelle il a d’ailleurs été aligné dans l’axe gauche d’une défense à trois.

La Suède entame parfaitement sa campagne de Ligue des Nations avec ces deux succès. Avec pour objectif la montée en Ligue B, les Suédois se positionnent comme des favoris.

Thomas Meunier – Belgique

Thomas Meunier continue d’enchainer les sélections avec la Belgique. Le nouveau défenseur du LOSC était de nouveau dans le groupe de Domenico Tedesco pour les deux rencontres face à Israël et la France. D’abord resté sur le banc face au premier cité où il a pu assister à la victoire convaincante de ses coéquipiers (3-1), il n’est entré que huit minutes face à l’équipe de France.

Avec ces trois points, les Diables Rouges se placent troisièmes du Groupe 2 de Ligue A en Ligue des Nations, à égalité avec la France. Les Belges devraient avoir du mal à rattraper leur retard sur l’Italie pour se qualifier pour les phases finales.

Edon Zhegrova – Kosovo

C’est désormais une habitude, Edon Zhegrova a été appelé pour disputer les rencontres de la sélection nationale du Kosovo face à la Roumanie et à Chypre. Mais comme pour Hakon Haraldsson, le rassemblement a pris fin prématurément mais pas pour la même raison. L’ailier lillois a été renvoyé de sa sélection pour des raisons disciplinaires. Celles-ci restent floues à ce jour.

Il a tout de même pu disputer 81 minutes face à la Roumanie, vivant une large défaite des siens (0-3). Engagés en Ligue C, les Kosovars ont pu se rattraper face à Chypre (4-0) pour prendre la deuxième place du groupe, cette fois-ci sans Edon Zhegrova.

Ngal’Ayel Mukau – République Démocratique du Congo

Première convocation avec les Léopards pour Ngal’Ayel Mukau. Le nouveau joueur du LOSC, arrivé cet été de Malines, a fait le voyage au Congo avant de repartir dans la foulée. Le milieu de terrain lillois est arrivé blessé à la cheville selon les mots de son sélectionneur. Il est retourné à Lille pour les soins. Il n’a donc pas pu prendre part aux deux rencontres de son équipe, disputant les éliminatoires pour la CAN. Deux rencontres qui se sont d’ailleurs passées pour le mieux puisque les coéquipiers de Ngal’Ayel Mukau se sont imposés, d’abord face à la Guinée de Mohamed Bayo (1-0) puis face à l’Ethiopie (2-0).

Les Congolais sont dans la meilleure des postures, premiers de leur groupe, pour prendre part à la prochaine CAN.

Mohamed Bayo – Guinée

Dans le même groupe, on retrouve un autre joueur du LOSC. Mohamed Bayo était appelé avec la Guinée. Le buteur lillois a été titularisé lors des deux rencontres face au Congo de Ngal’Ayel Mukau et la Tanzanie. S’il s’est incliné à deux reprises, il a trouvé le chemin des filets face à la Tanzanie (2-1). Après un match difficile, il a su se relancer en inscrivant le seul but du rassemblement pour sa sélection.

La Guinée est dans une mauvaise posture à l’issue de ces premiers matchs d’éliminatoires à la CAN, dernière de sa poule. Mohamed Bayo a disputé l’intégralité des rencontres de sa nation.

Aïssa Mandi – Algérie

Toujours dans les éliminatoires pour la CAN, Aïssa Mandi a mené son équipe vers la victoire lors des deux matchs. Titulaire face à la Guinée Equatoriale et face au Liberia, les deux rencontres se sont soldées par une victoire (2-0 face à la Guinée Equatoriale ; 3-0 face au Liberia). Des victoires qui permettent aux Algériens de prendre d’ores et déjà un avantage sur la qualification à la CAN. Aïssa Mandi a quant à lui disputé l’intégralité des deux rencontres.

Tiago Santos – Portugal

Tout comme Ngal’Ayel Mukau, Tiago Santos fêtait sa première convocation en équipe nationale du Portugal. Cependant, il n’a pas pu profité de cet appel puisqu’il n’a disputé aucune minute lors de ce rassemblement. Les Portugais affrontaient la Croatie et l’Ecosse dans le cadre de l’ouverture de la Ligue des Nations. Les matchs se sont déroulés de la meilleure des manières puisque les coéquipiers de Tiago Santos ont remporté leur deux matchs face à l’Ecosse (2-1) et la Croatie (2-1). Tiago Santos était sur le banc face à l’Ecosse mais n’est pas rentré alors qu’il n’était pas sur la feuille de match face à la Croatie.

Les Portugais démarrent parfaitement leur campagne de Ligue des Nations en glanant les six points possibles. Ils prennent la première place de leur groupe 1 de la Ligue A et confirment leur statut de favoris.

Angel Gomes – Angleterre

Première convocation avec le groupe A pour Angel Gomes et quelle première. Le milieu de terrain n’a eu besoin que de deux matchs pour conquérir le cœur de ses supporters. D’abord sur le banc au coup d’envoi de la rencontre face à l’Irlande (2-0), où il est rentré 14 minutes en fin de match, il a ensuite disputé 90 minutes face à la Finlande. C’est lors de cette confrontation que Angel Gomes a délivré une performance de haut vol. Il a démontré l’étendue de son talent pour permettre à son équipe de l’emporter (2-0).

Les Three Lions sont sur la bonne voie pour se qualifier pour les phases finales de Ligue des Nations. Favoris de leur groupe, les Anglais comptent déjà six points.

Jonathan David – Canada

Le tour du monde des sélections se termine du côté de l’Amérique du Nord avec le Canada de Jonathan David. Le buteur était le seul joueur du LOSC à disputer des matchs amicaux. Les Canadiens se sont mesurés aux Etats-Unis et au Mexique. Jonathan David était titulaire face aux Etats-Unis de Timothy Weah et a trouvé le chemin des filets pour faire le break. Il a également délivré une passe décisive lors de cette même victoire (2-0). Les Canadiens se sont ensuite confrontés au Mexique. Cette fois-ci, pas de titularisation pour le buteur lillois mais une entrée en jeu avec une demi-heure dans les jambes.

Ayyoub Bouaddi – France U18

Ayyoub Bouaddi était avec les U18 de l’Equipe de France afin de disputer le tournoi de Limoges. Les Français se frottaient à la Suisse, le Portugal et l’Angleterre. Ayyoub Bouaddi a démarré deux rencontres, face à la Suisse (2-2) et l’Angleterre (2-2). Il était sur le banc face au Portugal (2-2), mais lançait la révolte lors des 20 dernières minutes. Le milieu de terrain du LOSC va désormais reprendre la direction du Nord pour réintégrer le groupe de Bruno Genesio.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR