Rejoignez nous !

Football

Elections LFP : Vincent Labrune, réélu, promet « de donner l’exemple » pour faire « des économies »

Publié

le

Fraîchement réélu à la présidence de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune a longuement évoqué la diminution du train de vie de l’instance footballistique française, en commençant par sa rémunération.

Ce n’est aujourd’hui plus un secret, Vincent Labrune est parvenu à briguer un deuxième mandat, en faisant quasiment l’unanimité auprès du Conseil d’Administration nouvellement élu. L’ancien président de l’Olympique de Marseille a ainsi été réélu pour les quatre prochaines années. Dans la foulée, un communiqué dresser une brève liste des grandes lignes de son projet : « Une ère de transformation du football professionnel s’ouvre à présent. Celle-ci reposera notamment sur la réussite de DAZN, la lutte contre le piratage, une baisse des charges de LFP et LFP Media pour augmenter l’assiette de redistribution des droits aux clubs, un travail de la DNCG pour réduire le déficit structurel des clubs, un renforcement du poids des clubs dans la gouvernance, la valorisation du produit, l’innovation, la transformation de l’image de nos compétitions… », liste ainsi la Ligue de Football Professionnel.

Quelques instants plus tard, suite à sa réélection, Vincent Labrune apparaissait devant les médias, venus nombreux spécialement pour cette grande occasion. Ses premières déclarations ont tourné autour du troisième point précédemment évoqué, soit la baisse des charges de la Ligue de Football Professionnel, et cela passera par la réduction du montant de sa rémunération annuel (1,2 millions d’euros) : « Avec Arnaud Rouger, on a lancé un plan de réformes structurelles très ambitieux face aux crises majeures que nous traversons et aux défis que nous devons affronter en tant qu’entreprise de spectacle. On est dans un monde en mutation forte et profonde. On va passer dès demain à la phase 2 de ce projet. Il faut qu’on accélère notre transformation et presque qu’on se réinvente, en tant que partie prenante du football. Il faut qu’on réinvente notre football car ce n’est pas celui qu’on a pu connaître encore ces dernières années. Comment ? À travers le quotidien et notre fonctionnement, c’est le sens des plans des économies de charges qu’on a mis en place depuis deux mois, qu’on doit diminuer pour augmenter l’assiette de répartition de clubs. Celui qui doit donner l’exemple, c’est le président de la LFP qui lui aussi devra faire des gestes importants en termes de révisions à la baisse de sa rémunération », a-t-il lancé, dans des propos relayés par RMC Sport. Une première étape sur laquelle Cyril Linette, son adversaire, avec insisté durant sa campagne.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR