Football
Des blessés en cascade, « la pire saison de l’histoire » annoncée par le comité mondial de la FIFPro
Depuis plusieurs années, le calendrier du ballon rond prend en masse avec l’arrivée de nouvelles compétitions. Membre du comité mondial de la FIFPro et vice-président de l’UNFP, David Terrier tire la sonnette d’alarme.
Cela fait plusieurs années que la Fédération internationale des footballeurs professionnels mène une étude sur sur les charges de travail imposées aux joueurs. Sujet qui revient avec intensité dans l’actualité, L’Equipe s’est entretenu avec David Terrier, membre du comité mondial de la FIFPro et vice-président de l’UNFP. Ce dernier estime que « le calendrier ne tient plus » et que nous sommes « arrivés au bord du précipice », lâche celui qui souhaite sonner l’alarmer et avertir le grand public. De nombreux joueurs nous disent que ce n’est plus possible. Avec ce calendrier, pour les joueurs, les problèmes sont physiques et psychologiques. Ils n’osent pas en parler publiquement. Ils ne veulent pas dire qu’ils ont une faiblesse et la cachent de peur de perdre leur place.
« La saison à venir va être la pire de l’histoire pour les top players »
La Ligue des Nations, des compétitions internationales élargies avec plus d’équipes impliquées, le nouveau format de la Ligue des Champions ou encore la Coupe du monde des clubs, tant de bouleversements calendaires ont eu lieu ces dernières années : « La Coupe du monde des clubs, on a pris ça comme un affront, pointe particulièrement du doigt David Terrier. Tout a été dépassé en termes d’irrespect des lois, de pouvoir décisionnel car seuls la FIFA et les clubs ont décidé des règles, du droit du travail, des conventions collectives. Avec cette épreuve, certains joueurs vont enchaîner deux saisons de suite sans vacances ! Et que va-t-il se passer pour les joueurs qui changeront de clubs le 1er juillet ? Ils joueront l’épreuve avec deux clubs ? C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. À la FIFA, ils se foutent de tout, ils décident de tout unilatéralement. Mais où ça va s’arrêter dans l’incohérence ? La saison à venir va être la pire de l’histoire pour les top players », craint-il. En réaction, une plainte a été déposée le 13 juin 2024 contre la FIFA à la Cour de justice de l’Union Européenne par les syndicats des associations des joueurs en Angleterre (PFA) et en France (UNFP), sous la pression des joueurs, ainsi que des championnats.
Au total, avec ces ajouts réguliers, un joueur pourrait disputer 80 matchs en une saison. Si celui-ci ne concerne pas vraiment les joueurs du LOSC, ces derniers devront tout de même enchaîner jusqu’au mois de janvier avec la phase de championnat de la Ligue des Champions. Ce dimanche, avec la réception du Paris Saint-Germain, les Dogues enchaînaient une septième rencontre en 25 jours et certains d’entre eux tiraient déjà la langue. L’un des plus grands défis de la saison sera sans aucun doute la gestion du temps de jeu, mais aussi de ses propres habitudes. La jeunesse lilloise va devoir s’adapter aux folles exigences du ballon rond pour limiter la fatigue, et la casse…
Celle-ci ne fuit pas le LOSC qui doit déjà composer avec des pépins réguliers depuis l’entame de l’exercice 2024-2025. Nabil Bentaleb et Samuel Umtiti sont des absents de longue date, récemment rejoints par Ismaily, Hakon Haraldsson et Ngal’ayel Mukau. Comme quoi, chaque club européen doit modifier ses habitudes.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du mercato estival 2024-2025 du LOSC ?
-
FootballIl y a 7 jours
La Ligue 1 McDonald’s débarque sur France Télévisions
-
FootballIl y a 3 jours
Le mercato estival 2024-2025 du LOSC globalement satisfaisant aux yeux des supporters lillois
-
FootballIl y a 2 semaines
LOSC – PSG : Meunier, David, Cabella et Mannone sanctionnés, les Dogues brisent le silence