Football
LOSC : Plus d’une dizaine d’internationaux sur le pont au mois de septembre
La saison a conclu son premier cycle en ce début de mois de septembre avec la première trêve internationale de l’année. À cette occasion, douze pensionnaires du LOSC ont été convoqués avec leur sélection respective.
Du 02 au 12 septembre, les joutes hexagonales et européennes laissent momentanément leur place aux confrontations internationales. Une pause bienvenue pour le LOSC après un mois d’août intense, une qualification arrachée en Ligue des Champions et deux succès en trois sorties en Ligue 1. Néanmoins, cela ne concerne pas l’ensemble du vestiaire lillois, dont la grande majorité a été convoquée en sélection. Ils sont douze à se lancer dans cette nouvelle saison internationale.
Jonathan David (24 ans)
De retour au Domaine de Luchin à l’issue du mois de juillet, la faute à un planning international particulièrement chargé au cours de l’été, Jonathan David doit déjà repartir au charbon avec le Canada. Le Canadien affrontera les Etats-Unis de Timothy Weah et Mauricio Pochettino le 08 septembre (1h) puis le Mexique (11 septembre à 2h30) lors de simples amicaux.
Angel Gomes (24 ans) et Tiago Santos (22 ans)
Habituellement laissé sur le carreau par son compère canadien, Angel Gomes se retrouve également en vadrouille en ce mois de septembre. Le jour de son anniversaire, le Britannique était appelé pour la toute première fois avec les Three Lions. Il affrontera l’Irlande (7/09) et la Finlande (10/09) pour le compte de la Ligue des Nations et pourrait devenir le premier international anglais sous contrat avec le LOSC.
C’est reparti pour un tour, mais au Portugal où c’est au tour de Tiago Santos. Le latéral a été convoqué par Roberto Martinez avec la Seleçao. Aux côtés de Rafael Leao, ancien Dogue, il va découvrir la sélection portugaise à l’occasion de deux matchs de Ligue des Nations face à la Croatie et l’Écosse, les 05 et 08 septembre prochains.
Ngal’ayel Mukau (19 ans), Mohamed Bayo (26 ans) et Aïssa Mandi (32 ans)
Recrue estivale du LOSC, Ngal’ayel Mukau conclut les premières fois en tapan dans l’œil de Sébastien Desabre, sélectionneur de la République Démocratique du Congo. Ce dernier l’a convoqué pour la toute première fois pour des rencontres contre la Guinée (06 septembre) de Mohamed Bayo et l’Éthiopie (09 septembre) dans le cadre du début des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Précédemment évoqué, Mohamed Bayo retrouvera évidemment son jeune compère, ainsi que la Tanzanie en Guinée le 10 septembre prochain. Toujours sur le continent africain, Aïssa Mandi est une nouvelle fois sélectionné avec l’Algérie. Comme ses deux coéquipiers, il disputera deux rencontres comptant pour les qualifications à la prochaine édition de la CAN 2025. La Guinée Équatoriale (05/09) et le Libéria (10/09) se dresseront sur sa route.
Thomas Meunier (32 ans) & Co
Vétéran chez les Dogues, parmi lesquels il est un renfort d’expérience plus que bienvenu, Thomas Meunier s’apprête à retrouver la sélection belge qu’il n’avait pu aider lors de l’Euro 2024, blessé. Comme la grande majorité des nations européennes, la Belgique disputera deux rencontres de Ligue des Nations, la première face à Israël, le 06 septembre, et la seconde face à l’équipe de France, le 09 du même mois.
Le Belge n’est pas le seul à disputer cette compétition européenne. Sur un début de saison tonitruant, Edon Zhegrova (25 ans) défendra les couleurs du Kosovo dans la Ligue C. La Roumanie (06/09) et Chypre (09/09) sont ses adversaires. Dans la même Ligue, la Suède a fait appel à Gabriel Gudmundsson (25 ans). Dans sa quête de succès, le Suédois se déplacera en Azerbaïdjan le 05 septembre, puis accueillera l’Estonie le 08 septembre. Toujours en Scandinavie, mais à un échelon supérieur soit en Ligue B, l’Islande de Hakon Haraldsson (21 ans) affrontera le Monténégro (06/09) puis la Turquie (09/09) lors d’un déplacement qui s’annonce particulièrement compliqué.
Ayyoub Bouaddi (16 ans)
Enfin, on laisse la place à la jeunesse lilloise. Habitué des U16 puis des U17, Ayyoub Bouaddi va vivre sa première au sein de la catégorie U18 tricolore. L’équipe de France U18 disputera le tournoi de Limoges avec trois rencontres au programme. La première est d’ailleurs programmée ce mercredi 04 septembre avec un duel face à la Suisse (19h). Ce sera ensuite au Portugal et à l’Angleterre de s’opposer aux Bleuets. De son côté, Ethan Mbappé est appelé avec l’équipe de France U19 pour disputer un tournoi amical en Slovénie. Ses adversaires seront l’Irlande (05/09), le Mexique (07/09) et la Pologne (10/09). Ce dernier a néanmoins, sans qu’une raison particulière ne soit avancée, été retiré de la liste des joueurs convoqués ce lundi 02 septembre.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du mercato estival 2024-2025 du LOSC ?
-
FootballIl y a 6 jours
La Ligue 1 McDonald’s débarque sur France Télévisions
-
FootballIl y a 2 jours
Le mercato estival 2024-2025 du LOSC globalement satisfaisant aux yeux des supporters lillois
-
FootballIl y a 2 semaines
LOSC – PSG : Meunier, David, Cabella et Mannone sanctionnés, les Dogues brisent le silence