Rejoignez nous !

Football

Florent Gautreau (After Foot) : « Le LOSC mérite sa qualification » pour les barrages de la Ligue des Champions

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Qualifié pour les barrages d’accession à la Ligue des Champions, le LOSC a tenu son rang, et ce, pour le plus grand plaisir des chroniqueurs de l’After Foot, apeurés par le scénario du match retour.

Au contraire de trop nombreuses déceptions tricolores, le LOSC a franchi un premier palier en venant à bout, lors d’une double confrontation enlevée, des Turcs de Fenerbahçe (3-2 score cumulé) : « Je suis très content de voir le LOSC se qualifier pour les barrages parce qu’on a été habitué à voir des équipes françaises être supérieures à leur adversaire, mais être cueillies à froid en faisant preuve d’une grande naïveté. J’ai eu peur de revivre ce scénario ce soir », débute Walid Acherchour qui, comme l’ensemble des supporters lillois a craint le pire en fin de match. Cette seconde manche a été délicate à négocier pour les Dogues, malmenés en dehors de leur base. « Même s’il y a pas mal de réussite avec le poteau ou la barre des Turcs, un Chevalier incroyable ou ce penalty qui tombe du ciel, on ne va pas bouder notre plaisir, Lille est qualifiée. Bravo à eux. On va voir l’état de forme pour les barrages, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des circonstances atténuantes pour Lille sachant que Fenerbahçe avait commencé sa saison plus tôt et avait, normalement, plus de rythme. Ce n’était pas un bon tirage et il faut aussi rappeler que dans un monde normal, le match aurait dû être arrêté », poursuit le chroniqueur, mentionnant la bouteille d’eau pleine que Lucas Chevalier a reçue au visage.

« L’entrée de Mandi, c’est catastrophique »

De son côté, Florent Gautreau est moins positif. S’il félicite les Dogues pour l’ensemble de leur performance, il n’a pas apprécié le visage affiché lors du deuxième acte, période durant laquelle ils ont grandement souffert : « Sur l’ensemble des deux matchs, Lille mérite sa qualification. Le Fenerbahçe a été très décevant et je trouve ça bien que José Mourinho soit sanctionné au vu de ce que son équipe a proposé, débute-t-il. Après, il faut aussi voir que Lille, dans l’état d’esprit, c’était insuffisant en deuxième période. Les occasions ont quand même été turques. Le LOSC n’est pas encore en Ligue des Champions. Il faut souligner que Lille a fait une belle performance et ce sera paradoxalement plus simple sur les barrages, mais il faut aussi dire que cette équipe s’est totalement arrêté de jouer et que certains joueurs, comme Jonathan David, ont parfois été totalement absents. Physiquement, ils ne sont pas encore prêts, et même André », a-t-il analysé.

Enfin, ce sont les entrants qui ont été pointés du doigt. Outre Edon Zhegrova, auteur d’une entrée manquée au contraire du match aller, la performance d’Aïssa Mandi, récente recrue lilloise, a fait grincer des dents : « L’entrée de Sahraoui a été très bonne, mais celle de Mandi, c’est catastrophique. Le faire entrer piston droit alors que je le vois déjà en grande difficulté en défense centrale en sélection. Tu peux quand même essayer de mettre les joueurs dans leur bonne position en décalant Meunier. Ça aura vraiment été un changement contre-productif. Heureusement, à la fin tu ne le paies pas, mais tu aurais pu parce qu’il est en grande difficulté techniquement et tactiquement », a ainsi conclu Walid Acherchour sur les antennes de la radio RMC.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR