Football
Faute de moyens financiers suffisants, la sonorisation des arbitres repoussée en Ligue 1
Projet initié de longue date, dont l’arrivée en Ligue 1 avait été programmée pour la saison 2024-2025, l’intronisation de la sonorisation des arbitres a finalement été repoussée.
Il y a quatre mois, à la fin du mois d’avril, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, s’enthousiasmait à l’approche de la saison à venir et de son lot de nouveautés. Parmi elles devait figurer la sonorisation des arbitres : « C’est prêt. On a fait beaucoup de démarches, je suis intervenu auprès de la FIFA cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération française et le football français souhaitaient avancer. Donc nous avons l’autorisation, lorsqu’un arbitre va voir les images de la VAR au bord du terrain, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d’un micro et de pouvoir expliquer ce qu’il a vu et la décision qui en découle », expliquait-il, tandis que les arbitres ont été formés pour répondre à ces nouvelles obligations. Un test grandeur nature, lors de PSG – OL (2-1) le 25 mai avait d’ailleurs été réalisé.
La réalité, quelques mois plus tard, est néanmoins beaucoup moins réjouissante. Le feuilleton des droits TV domestiques du championnat français aura eu des conséquences diverses et variées, toutes liées de près ou de loin à une économie en berne. Confrontée à une baisse drastique de ses revenus audiovisuels, la Ligue de Football Professionnel fait machine arrière, freinant de potentielles innovations pour réaliser de sérieuses économies. La mise en place de la sonorisation des arbitres en Ligue 1 a donc été repoussée à une date ultérieure. Ce processus aurait pourtant initialement dû être intégré au championnat français dès sa première journée, soit ce vendredi 16 août. L’Équipe ajoute que les arbitres, qui étaient favorables à cette réforme, espèrent secrètement que cette nouveauté finira par être introduite aux joutes de Ligue 1 en cours de saison.
Confrontés à une baisse sensible de leurs revenus sur les droits TV, la Ligue de football professionnel (LFP) et les clubs français sont contraints de réaliser un maximum d'économies. https://t.co/jXCdEBllzj pic.twitter.com/SUiqBj2fR6
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 14, 2024
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du mercato estival 2024-2025 du LOSC ?
-
FootballIl y a 7 jours
La Ligue 1 McDonald’s débarque sur France Télévisions
-
FootballIl y a 3 jours
Le mercato estival 2024-2025 du LOSC globalement satisfaisant aux yeux des supporters lillois
-
FootballIl y a 2 semaines
LOSC – PSG : Meunier, David, Cabella et Mannone sanctionnés, les Dogues brisent le silence