Rejoignez nous !

Football

Devrim (supporter du Fenerbahçe) : « Tout le monde est déterminé à renverser le LOSC »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Ce mardi, le LOSC retrouve de nouveau le Fenerbahçe SK, cette fois-ci en Turquie pour une deuxième manche. Une nouvelle occasion pour Le Petit Lillois de s’entretenir avec Devrim, supporter turc.

C’est reparti pour second round. Si les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont clos ce dimanche 11 août, la ferveur populaire qu’engendre le sport n’est pas prête de s’estomper. Ce n’est d’ailleurs pas un déplacement en Turquie, là où les tribunes sont particulièrement bouillantes, qui pourra contredire cet adage. Des supporters lillois aux supporters turcs en passant par l’ensemble des acteurs du jeu, tous sont impatients à l’idée de vivre cette partie à enjeux, dont Devrim, supporter du Fenerbahçe SK et gestionnaire du compte @Analyst_Fener sur X.

Quel est ton ressenti après le match aller ?

C’est assez simple. En tant que supporter du Fenerbahçe, c’est qu’il reste de l’espoir. Tout n’était pas à jeter de notre côté, même si beaucoup de choses ne se sont pas passé comme prévu. Lille a dominé la première période, mais Fenerbahçe a su se montrer plus présent en seconde période. Physiquement, nous avons affronté une équipe lilloise très solide, qui a remporté la majorité des duels, là où nous avions plus de difficultés.

De ton point de vue, qu’est-ce qui a fait la différence lors de cette rencontre ?

Bruno Genesio a bien anticipé le jeu de Fenerbahçe, en exploitant efficacement le côté gauche qui est notre point fort. Le duo Meunier-Santos a très bien fonctionné, avec un Santos en feu. Le système de jeu de Lille a bien marché en phase offensive, neutralisant nos contre-attaques, car nos joueurs étaient souvent trop bas pour être dangereux. L’animation offensive de Fenerbahçe était très pauvre en première période, et Dzeko a raté les quelques occasions que nous avons eues. L’absence de Fred au milieu de terrain s’est fortement ressentie, car ni Krunic ni Ismail n’ont pu assurer la transition entre la défense et l’attaque.

Même si nous avons mieux réagi en seconde mi-temps grâce à une baisse de régime des Lillois, nous avons peiné à conclure nos actions. Lille a globalement dominé ce match et Genesio a parfaitement géré son équipe, même après notre but. Ses changements, notamment l’entrée d’Edon Zhegrova, ont été décisifs. Rien n’est encore perdu pour le match retour, mais Fenerbahçe devra réagir avec intensité, sur le terrain et dans les tribunes, pour renverser la situation.

Sais-tu si les supporters turcs ont apprécié leur déplacement ?

Mardi dernier, j’ai croisé plein de Turcs venant d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. Pour certains, c’était leur première fois, comme moi. C’est dommage que les matchs impliquant des supporters turcs soient toujours classés à risque, ce qui entraîne souvent la fermeture de la billetterie au grand public et la mise en place d’un important dispositif de sécurité, empêchant ainsi une pleine jauge. Personnellement, j’ai apprécié le déplacement, même si j’ai été déçu par certaines provocations et chants insultants.

Fenerbahçe a joué et gagné ce samedi. Penses-tu que ce match pourrait avoir un impact, qu’il soit positif ou négatif ?

Même si la victoire de samedi a été obtenue dans la douleur, je pense que ce match ne peut avoir qu’un impact positif. Mourinho cherche encore à trouver la bonne formule au milieu de terrain en l’absence de Fred. Après la défaite contre Lille, il avait d’ailleurs déclaré que Fred lui manquait. Ce samedi, il a testé un nouveau trio au milieu et rien de tel qu’un vrai match pour expérimenter.

Gagner son premier match de championnat est crucial, car cela donne de la confiance, même si le jeu n’était pas flamboyant. Des joueurs comme Saint-Maximin ou Dzeko ont pu se montrer décisif et gagner en confiance avant le match de mardi.

Istanbul est une ville où il fait très chaud avec beaucoup d’humidité en été. Les sportifs restent des humains avant tout, connaître cette météo peut être un avantage et j’espère que nos joueurs en profiteront pour mieux commencer la rencontre que les Lillois. À ce stade de la saison, les joueurs ne sont pas encore à 100% de leur forme, donc je ne pense pas qu’un match supplémentaire puisse les fatiguer. Au contraire, c’est une occasion de se tester dans des conditions réelles.

À quoi s’attend-on en Turquie pour le match retour ? Quel est l’état d’esprit général ?

Mourinho a déclaré après la victoire de samedi : “Mes joueurs ne rentreront pas chez eux ce soir ! On va partir au camp d’entraînement, fermer les portes et nous préparer pour notre prochain adversaire durant les 70 prochaines heures.” Cela résume bien l’état d’esprit de l’équipe et des supporters.

La dernière fois que nous avons atteint les phases de groupes, c’était en 2008-2009, il y a 15 ans. Fenerbahçe veut retrouver la Ligue des champions. Tout le monde est déterminé à renverser la situation. Un grand club comme Fenerbahçe ne doit pas rester aussi longtemps sans LDC.

Quel est le joueur lillois qui t’a le plus impressionné à l’aller ?

Tiago Santos, sans aucun doute. Sa rapidité, sa qualité de dribble et sa technique ont été déterminantes. Il a remporté son duel face à Ferdi. Avec Meunier, ils ont neutralisé notre côté fort. Plus globalement, j’ai été surpris par l’impact physique des Lillois, qui ont gagné beaucoup de duels, ils étaient très conquérants.

Lille peut remercier Genesio qui a très bien analysé nos faiblesses, notamment celles de Ferdi, un joueur clé pour nous. En le forçant à passer à côté de son match, Genesio a contribué à la victoire de Lille. Chapeau à lui.

Enfin, quel est ton pronostic ?

À l’aller, j’avais prédit que les deux équipes marqueraient, mais mon fanatisme m’a fait sous-estimer la capacité de Lille à nous battre. Je vais rester fidèle à mon premier prono : 3-1 pour Fenerbahçe, avec une qualification en 90 minutes, sans prolongation. Ce sera un match très équilibré où Lille manquera de réussite et Fenerbahçe l’emportera dans un match au style Mourinhesque. Mais ces deux équipes sont très proches, et comme je l’ai dit avant le premier match, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. J’espère juste que ce sera pour les Canaris cette fois-ci et pas pour les Dogues.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR