Rejoignez nous !

Football

La Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy bat un record d’affluence pour les Jeux Olympiques

Publié

le

Crédit Photo : Alex Davidson/Getty Images

L’ambiance autour des Jeux Olympiques continue dans le Nord. Après le basket, ce sont les épreuves de handball qui se tiennent à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy avec, déjà, un record d’affluence.

La Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy bat déjà des records lors des Jeux Olympiques. Alors que le basketball a déménagé vers Paris, l’enceinte lilloise a récupéré le handball pour les phases finales. Elles ont débuté ce mardi 6 août sur le parquet du Nord avec une affluence record. A l’occasion du quart de finale de handball féminin entre la France et l’Allemagne, ce sont près de 27 000 spectateurs qui se sont déplacés dans les tribunes de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Il s’agit d’un record pour la discipline dans le monde.

Cette énergie a sûrement porté l’équipe de France de handball pour son quart de finale. Pour sa place  dans le dernier carré de la compétition, les Françaises affrontaient l’Allemagne. Le match s’est bien déroulé puisque les Bleues se sont qualifiées assez facilement en dominant les Allemandes après un match complet (26-23). Les championnes du monde retrouveront les demi-finales et en ont profité avec leurs supporters venus en nombre. A la fin de la rencontre, les Bleues ont lancé des chants et un clapping avec les tribunes pour célébrer la victoire.

Des réactions unanimes

Plusieurs joueuses ont partagé leur sentiment après l’ambiance, notamment le sélectionneur, Olivier Krumbholz : « Physiquement c’était dur, mais avec l’aide du public on était moins entamé que les Allemandes. C’est une ambiance comme on ne pouvait pas en rêver il y a quelques années. J’aurais été très déçu de ne pas rejouer dans cette salle ce week-end. »  Sa joueuse Laura Glauser a également été réceptive : « Ça nous pousse à nous transcender, si on arrive à le prendre dans le bon sens. On peut vraiment s’amuser avec le public car il répond, c’est incroyable. » 

Même les joueuses allemandes ont pris du plaisir dans cette ambiance pourtant hostile : « C’est une super publicité pour le hand féminin. Remplir une salle comme ça, c’est extraordinaire. L’organisation peut vraiment être fière. Il n’y a pas beaucoup de joueuses qui ont joué dans une telle salle. »

Les Bleus ne sont pas à la fête

Un peu plus de 24 heures plus tard, la fête n’aura pas eu lieu pour les Bleus, qui ont été contraints de faire leurs adieux à Nikola Karabatic sur une défaite en prolongations contre l’Allemagne (34-35). Finaliste lors des quatre dernières éditions des Jeux olympiques, l’équipe de France a craqué et est éliminée dès les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Chez elle, elle ne sera pas parvenue à poursuivre son historique de succès. C’est la 1re fois depuis 2004 (défaite en quarts également), soit la fin d’une série de 4 participations à ce stade, la co-plus longue de l’histoire, que la France est, d’après Opta, surpassée à ce stade de la compétition. L’enceinte du LOSC n’aura pas porté chance à tout le peuple tricolore.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR