Rejoignez nous !

Football

Comment fabrique-t-on le calendrier de la Ligue 1 ?

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Ce vendredi 21 juin, le calendrier de la Ligue 1 version 2024-2025 sera dévoilé. A l’approche de cette date, la Ligue de Football Professionnel a expliqué sa façon de faire pour le construire.

Dans près de deux mois, le championnat français reprendra ses droits pour vivre une nouvelle saison enlevée. Les différentes écuries qui le composent ne connaissant néanmoins pas encore le calendrier qui les attend. Celui-ci, en cours d’élaboration depuis deux mois, sera dévoilé ce vendredi par la Ligue de Football Professionnel. Cette dernière a d’ailleurs tenu à détailler les coulisses de ce processus.

Aux alentours du mois d’avril, son élaboration se met en place à l’aide d’un logiciel d’optimisation et de planification mis au point par l’entreprise canadienne Optimal Planning Solutions. Une centaine de versions est alors proposée. Celle-ci doit se plier à une règlementation stricte, comme le nombre de matchs disputés à domicile sur chaque phase, l’impossibilité d’en avoir trois de suite ou encore que si le 1er match est disputé à domicile, le dernier le sera à l’extérieur. Il faut également se plier aux contraintes des clubs, qui font remonter certaines de leurs attentes, au calendrier des compétitions européennes ainsi qu’à ceux des enceintes qui composent l’Hexagone. Celles-ci n’accueillent pas toujours uniquement du football. Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces données que la version la plus correcte est soumise à la validation du conseil d’administration de la LFP puis aux clubs français.

Directeur des compétitions de la LFP, Benjamin Viard évoque longuement l’élaboration du calendrier de la Ligue 1 dans une vidéo à retrouver sur Youtube, en cliquant sur ce lien ou ci-dessous.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR