Rejoignez nous !

Football

La presse internationale s’interroge et analyse le style de Leny Yoro (LOSC) : « Il est prêt pour franchir ce cap »

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Auteur d’une saison brillante malgré son jeune âge au LOSC, Leny Yoro est un joueur courtisé. C’est ainsi, dans ce contexte, que la presse internationale a récemment dressé son portrait.

Lancé dans le grand bain par Jocelyn Gourvennec, c’est avec Paulo Fonseca que Leny Yoro (18 ans) est entré dans une nouvelle dimension. De jeune pousse à titulaire indiscutable, il a franchi les étapes une à une, notamment au cours des six premiers mois de la saison 2023-24. A l’issue de cet exercice, il possède un bon de sortie. C’est Olivier Létang en personne, président du LOSC, qui évoquait cette réalité en conférence de presse. Homme courtisé, par le Paris Saint-Germain, le Real Madrid, Manchester United et Liverpool, le défenseur central a éveillé la curiosité de la presse internationale et notamment de The Athletic et du New York Times. Le célèbre média se pose la question suivante :

« Pourquoi veulent-ils tous Leny Yoro ? »

Le média américain a pris sa plus belle plume pour tenter d’expliquer en détails les raisons de l’intérêt exprimé pour Leny Yoro et débute son analyse par une comparaison simple : « C’est un défenseur qui se positionne comme le dernier homme de la ligne arrière lilloise. Il est agile et lit bien le danger à l’instar du défenseur central et capitaine de Liverpool Virgil van Dijk », lance-t-on outre-Atlantique. La presse enchaîne, mettant en avant sa capacité à conserver sa lucidité dans les moments clés, ne commettant que peu de fautes et d’erreurs lors de ses interventions sur 90 minutes. Une nouvelle fois, elle souligne sa lecture du jeu et ses capacités d’anticipation et de réaction plutôt qu’une agressivité excessive. En ce sens, The Althetic insiste sur la comparaison avec le leader défensif des Reds. Ce sera la deuxième et la dernière fois.

La suite est plus nuancée. Sur le continent américain, on met en lumière une prudence certaine, voire parfois excessive, mais justifiée par son jeune âge. Celle-ci est pointée du doigt dans son jeu de passes et ses courses balle au pied, parfois jugées peu ambitieuses même si certaines exceptions (comme face à Aston Villa pour amener le premier but de Yusuf Yazici) sont évoquées pour contrebalancer une analyse globale. Leny Yoro est ainsi jugé comme étant un joueur « conservateur », capable de se sortir de son confort lors de « match décisif ». Aux yeux de la presse américaine, ce « défaut » peut être corrigé en fonction du style de l’équipe intégrée et des exigences du technicien en place. Le seul point d’interrogation reste le jeu aérien, caractéristique sur laquelle les journalistes au charbon ont très brièvement indiqué qu’il devait encore progresser.

« Il possède les qualités nécessaires pour entrer dans le onze de départ de toutes ces équipes »

Analyse terminée, le média américain poursuit en se projetant sur la suite des événements et en estimant que chacune des formations précédemment citées, du Paris Saint-Germain à Liverpool, a le besoin de recruter un défenseur central d’avenir. Il juge d’ailleurs qu’il pourrait rapidement intégrer une rotation effective : « L’avantage qu’apporte Yoro est qu’il possède les qualités nécessaires pour entrer dans le onze de départ de ces équipes, mais peut également être développé pendant une saison avant de devenir un premier choix à temps plein », insiste-t-on. Pour poursuivre, on l’imagine bien être aligné avec Eder Militao à Madrid et Ibrahima Konaté à Liverpool, considérés outre-Atlantique comme les deux défenseurs avec lesquels Leny Yoro serait le plus complémentaire.

Finalement, la conclusion est aussi claire que limpide : « Peu importe ce qu’il se passera dans l’avenir, le talent démontré par Leny Yoro suggère qu’il est capable de franchir le pas vers l’élite du football européen et de contribuer positivement à la réussite d’un club à court et à long terme », peut-on lire à l’issue d’une longue analyse à retrouver en intégralité et en statistiques sur The Athletic.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR