Rejoignez nous !

Football

Le Canada de Jonathan David (LOSC) se rassure par un nul, la France inoffensive à Bordeaux

Publié

le

Crédit Photo : Vaughn Ridley/Getty Images

Dans un match joué en deux temps, d’abord sur le rectangle vert puis sur le petit écran, le Canada et l’équipe de France se sont neutralisés (0-0) avant de vivre des échéances internationalement attendues. Jonathan David a été peu trouvé en pointe.

Sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux, les sélections tricolores et canadiennes s’affrontaient pour la seconde fois de leur histoire. La première rencontre entre ces deux nations remonte à 1986 lors du Mondial disputé au Mexique. Durant celui-ci, les Bleus s’étaient imposés sur la plus petite des marges grâce à Jean-Pierre Papin (1-0). Quarante ans plus tard, les Canucks ont fait mieux !

Assommé par les Pays-Bas lors de sa dernière sortie sur le continent (4-0), le Canada était préparé à l’idée de se déplacer sur un territoire particulièrement hostile. Pourtant, si les plus grosses situations sont à mettre au crédit des Bleus avec Kanté (8′), Thuram (9′) ou encore Griezmann (19e), le portier canadien était constamment à la parade, jusqu’à être sauvé par sa propre barre, ce sont bien les visiteurs qui portaient le cuir à leurs pieds. Dominée dans la possession, l’équipe de France se doit de faire plus pour contrecarrer le maillage canadien. Ce dernier ne s’est néanmoins pas montré réellement dangereux au cours du premier acte à l’opposé.

La deuxième période débute sans Théo Hernandez, ménagé pour une douleur et remplacé par Ferland Mendy, puis par une barre touchée par Millar pour le Canada sur une frappe lointaine. Les Bleus tentent bien de réagir, mais manquent de peps. Pour revitaminer son groupe, Didier Deschamps réalise des changements dès l’heure de jeu avec notamment la sortie d’Olivier Giroud, ovationné par l’ensemble du public pour sa dernière apparition en équipe de France sur le territoire français. Dans la difficulté pour trouver l’espace, si précieux pour ses joueurs de couloirs et l’entrant Bradley Barcola, les Bleus finiront par se faire surprendre sur de belles phases canadiennes, comme lorsque Jonathan David voit son centre être stoppé par William Saliba juste devant son coéquipier alors que les cages étaient vides (79′). Les minutes s’égrènent et rien ne se passe véritablement, même avec l’entrée de Kylian Mbappé. Seul dans la surface, Randal Kolo-Muani a d’ailleurs manqué l’une des dernières opportunités de la tête (90+1′) tout comme Kylian Mbappé (90+5′), n’empêchant pas le score de rester figé du coup d’envoi au coup de sifflet final (0-0). Les Bleus doivent se contenter d’un nul pour leur ultime rencontre de préparation dans l’Hexagone.

Cap sur l’Euro 2024 désormais pour l’équipe de France qui, dans le groupe D, affrontera l’Autriche (17 juin à 21h), les Pays-Bas (21 juin, 21h) puis la Pologne (25 juin, 18h). De son côté, le Canada de Jonathan David vivra un match historique face à l’Argentine le 20 juin à l’occasion de l’entame de la Copa América.

France 0-0 Canada

But(s) : /
Avertissements : Camavinga (40′) pour la France, Johnston (37′) pour le Canada

France : Maignan – Kounde, Saliba, Upamecano (Konaté 62′), Hernandez (Mendy 46′) – Kanté, Camavinga – Dembélé (Coman 74′), Griezmann (Kolo-Muani 87′), Thuram (Mbappé 74′) – Giroud (Barcola 62′)
Entraîneur : Didier Deschamps

Canada : Crepeau – Johnston (Laryea 62′), Bombito, Cornelius (Miller 71′), Davies (Hiebert 84′) – Buchanan (Shaffelburg 84′), Kone (Oluwaseyi 84′), Eustaquio, Millar – David, Larin (Osorio 71′)
Entraîneur : Jesse Marsch

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR