Football
Étrillés par la Côte d’Ivoire, Virginius et la France U20 manquent leur entrée au Tournoi Maurice-Revello
Ce lundi, au Stade Jules-Ladoumègue de Vitrolles, l’équipe de France U20 d’Alan Virginius faisait son entrée en lice dans le Tournoi Maurice-Revello. Cette dernière s’est logiquement inclinée face à la Côte d’Ivoire (0-2).
Aligné d’entrée sur l’aile droite de l’attaque tricolore, Alan Virginius (21 ans) n’a pas vécu une rencontre idyllique. Peu trouvé, il a longtemps assisté, béat, aux grandes difficultés éprouvées par sa défense pour relancer. Grandement gênée par le pressing ivoirien, l’équipe de France ne parviendra pas, ou trop peu, à développer son jeu tout au long du premier acte. Pire encore, ses hommes perdent le cuir rapidement dans leur propre camp, offrant de sérieuses munitions à leurs adversaires du jour. Plus lente, moins vivace, la défense française est bousculée, prise de vitesse sur chacune des failles dans lesquelles s’engouffre la Côte d’Ivoire. Au terme des 25 premières minutes, les visiteurs se sont déjà procurés trois occasions franches, aucune chez les Bleuets. Ces derniers parviendront bien à s’immiscer dans la surface au fil des minutes, sans néanmoins imposer le moindre danger sur les cages adverses au contraire des Ivoiriens. En nombre dans la surface de réparation, Bandama est à la réception d’un centre en retrait. Il a tout le temps de contrôler puis d’ajuster Patouillet à bout portant (37′). La première période se conclut sur ce faible écart (0-1) heureux pour des Bleuets amorphes.
Au retour des vestiaires, les Bleuets montrent de bien meilleures intentions. D’entrée de jeu, Alan Virginius s’embarque dans un raid solitaire sur l’aile puis trouve l’axe, mais Abline manque de spontanéité dans la surface à l’issue d’une belle combinaison (49′). Outre le jeune Lillois, c’est Andy Diouf qui parviendra à percer le milieu de terrain ivoirien à plusieurs reprises, amenant le surnombre suite à de nombreux dépassements de fonction. Trop seul néanmoins, il ne pourra porter seul le jeu offensif de l’équipe de France, d’autant plus que la défense visiteuse se montre imperméable. Un homme vient toujours contrecarré les plans tricolores, souvent d’un tacle désespéré. A l’opposé, les Français sont constamment menacés par le pressing imposé par la Côte d’Ivoire et cela se ressentira de plus en plus au fil des minutes. Pour preuve, le bloc tricolore est une nouvelle fois transpercé sur une perte de ballon dans l’axe. La défense se replie trop lentement et Wawa se retrouve seul au second poteau. Patouillet sort rapidement, mais la tentative est imparable, juste en dessous de la barre (0-2, 63′). Ce score, il ne bougera pas d’un iota, et ce, malgré l’intensité mise par la Côte d’Ivoire. Même un penalty généreux stoppé par le portier sochalien, ou l’entrée de Joujou, éblouissante (belle situation 76′), ne parvinrent pas à rebooster les troupes.
Ainsi, l’équipe de France U20 débute son tournoi par un revers, compromettant son avenir dans une compétition dans laquelle seul le premier d’un groupe de cinq se retrouve en finale. Le prochain rendez-vous, c’est dès mercredi (17h30) avec un duel face au Mexique pour Alan Virginius & Co.
France U20 0-2 Côte d’Ivoire U23 (0-1)
Buts : Bandama (37′) et Wawa (63′) pour la Côte d’Ivoire
Avertissements : Patouillet (70′) pour la France, Bamba (64′) et Bandama (89′) pour la Côte d’Ivoire
France : Patouillet – Koudou, Traoré, Keita (Zoukrou 74′), Ouattara – Michut, Ugochukwu (Odobert 62′), Diouf – Virginius (Joujou 62′), Abline (Bonny 62′), Kalumba (Lebreton 74′)
Côte d’Ivoire : Konan – Tape, Agnikoi, Simpore, Zogbe – S. Bamba (Kone 68′), A. Konaté (Valy 80′), Bandama (Djire 90+3′), Kouassi – O. Konate (Ouotro 80′), Wawa (G. Bamba 68′)
Revoir la rencontre en intégralité
-
FootballIl y a 1 semaine
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 1 semaine
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« Toutes nos excuses », l’AC Milan de Paulo Fonseca (ex-LOSC) co-leader provisoire en Serie A