Publié le 1 juin 2024 à 08:00

Ce vendredi, sous l’ombre de la finale de la Ligue des Champions, l’équipe de France féminine a fait sensation en surpassant l’Angleterre, sur la pelouse de St. James’ Park à Newcastle (1-2).

De mai à juin, les Bleues de l’ancien Dogue Hervé Renard se retrouvent dans un duel à deux manches avec l’Angleterre dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2025. Mardi prochain, à 21 heures, il faudra encore gérer le match retour à Saint-Etienne, mais en attendant, elles ont fait chavirer les Français présents dans les travées de St. James’ Park. L’entame de match, loin d’être évidente, a d’abord été ponctuée de la sortie prématurée de la portière britannique Mary Earps, touché suite un dégagement qui semblait anodin. De même, les Tricolores paraissaient ralenties par des jambes lourdes et c’est ainsi qu’elles ont soufferts, encaissant l’ouverture du score sur un centre en retrait coupé au point de penalty par Beth Mead (1-0, 30′). Elles avaient déjà été inquiétées quelques minutes plus tôt par Ella Toone (23′).

L’ouverture du score fut synonyme d’électrochoc pour les joueuses de Hervé Renard, qui ont manqué de peu l’égalisation sur corner (34′) avant qu’Elisa De Almeida n’inscrive une réalisation par le biais d’une superbe volée sur la même phase de jeu (41′) avant la pause. A hauteur désormais, l’ambition n’était autre que l’emporter et, en contre, les Bleues parvinrent à endormir les Three Lionesses jusqu’à prendre l’avantage d’une nouvelle volée (69′). Il ne restait alors plus qu’à tenir, tenir, malgré les nombreux changements opérés par les Britanniques. La défense française, bien aidée par sa portière, a excellé pour conserver ce précieux avantage (1-2). C’est la passe de trois pour l’équipe de France qui prend plus que jamais la tête du groupe 3 avec neuf unités, soit cinq de plus que la Suède et son adversaire du soir.

La composition des Bleues : Peyraud-Magnin – Karchaoui, Renard, Lakrar, De Almeida (Perisset 86′) – Diani, Bacha, Toletti – Cascarino, Katoto (Ribadeira 90+1′), Dali (Le Garrec 90+1′)

La réaction de Hervé Renard

Les mots du sélectionneur Hervé Renard en conférence de presse : « C’est important d’envoyer des signaux aux adversaires. Ces derniers temps, on a eu l’occasion de rencontrer de très fortes équipes comme l’Allemagne, l’Espagne. Même si on a été défaits en finale de la Ligue des Nations, on a été jusque là. On a battu la Suède chez elle, l’Angleterre chez elle, et on fait preuve de la même solidité et on devient de plus en plus efficace. Ce sont des signaux qui sont au vert, c’est la récompense du travail collectif. Quand on travaille, qu’on fait preuve d’abnégation, on est récompensé. Il faut maintenant qu’on aille chercher cette qualification pour l’Euro 2025 le plus rapidement possible pour ensuite préparer au mieux les Jeux Olympiques. Ils sont notre objectif de cet été. »

Angleterre – France : Le résumé vidéo

LOSC : Le récap de l’actualité de la veille (31/05/24)
Enzo Bardeli (ex-LOSC) élu meilleur joueur de la saison 2023-24 à l'USL Dunkerque

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires