Publié le 12 juillet 2026 à 19:51

Hugo Oliveira, nouvel entraîneur du RC Strasbourg.

Crédit Photo : RC Strasbourg Alsace Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

À un peu plus d’un mois de la reprise du championnat, le paysage des bancs s’est très largement éclairci. Depuis notre dernier point réalisé le 2 juillet, tous les clubs de Ligue 1 ont trouvé leur entraîneur. Le RC Strasbourg est le dernier en date.

L’une des grandes incertitudes de l’été concernait le poste d’entraîneur du Paris FC. Après Stéphane Gilli, remercié en cours de saison, c’est Antoine Kombouaré qui est passé à la trappe. Des désaccords internes sont à l’origine de cette scission, ce qui a contraint le club parisien à se tourner vers d’autres options pour diriger son groupe.

Le nom de Liam Rosenior, ancien entraîneur du RC Strasbourg et de Chelsea, a rapidement circulé. C’est sans surprise que son intronisation a été officialisée le lundi 06 juillet. Il effectue ainsi son retour en Ligue 1 après un échec en Premier League.

Fixé sur le Rocher

Flou dissipé dans la capitale, il en a été de même en Principauté. L’AS Monaco a enfin officialisé la nomination de Filipe Luis sur son banc. L’ancien joueur de l’Atletico Madrid était également convoité par le Bayer Leverkusen. Il est peut-être un jeune entraineur, mais il a connu des débuts triomphants en Amérique du Sud. Il a remporté la Copa Libertadores avec Flamengo en 2025 et succède à Sébastien Pocognoli, limogé de longue date.

Seule une situation devait donc encore être réglée. Il s’agissait du RC Strasbourg, sans entraîneur depuis le départ impromptu de Gary O’Neil la saison dernière. Successeur de Liam Rosenior la saison dernière, le Britannique a été séduit par Ipswich Town en Premier League. Le club alsacien a été contraint de réagir en catastrophe. Les pistes se sont alors enchaînées, de Thomas Frank (Brentford, Tottenham) à Wilfried Nancy (CF Montréal, Columbus Crew) en passant par Kjetil Knutsen (Bodö/Glimt).

Lire aussi :  LOSC : Nathan Ngoy comparé à Vincent Kompany avant Espagne - Belgique

C’est finalement, et contre toute attente, un Portugais qui a été nommé. Le RC Strasbourg a officialisé ce dimanche l’intronisation de Hugo Oliveira sur son banc de touche. Il était à la tête du FC Famalicão la saison dernière, lors de laquelle il a arraché une historique cinquième place. Il est « reconnu comme l’un des entraîneurs émergents les plus prometteurs du football européen » en Alsace.

Le point sur les bancs

Pour rappel, seuls six clubs ont confirmé la continuité de leur entraîneur pour la saison 2026-2027 : le Paris Saint-Germain avec Luis Enrique, l’OL avec Paulo Fonseca, le Stade Rennais avec Franck Haise, Le Havre AC avec Didier Digard, Le Mans FC avec Patrick Videira et l’ESTAC Troyes avec Stéphane Dumont.
Douze changements ont été opérés : Davide Ancelotti au LOSC, Will Still à l’AJ Auxerre, Alexandre Dujeux au FC Lorient, Stéphane Gilli à Angers SCO et Jens Berthel Askou au Toulouse FC. L’OGC Nice a choisi Olivier Pantaloni pour remplacer Claude Puel tandis que Lens a confié son banc à Dino Toppmöller. L’Olympique de Marseille a officialisé l’arrivée de Bruno Genesio, tandis que le Stade Brestois a annoncé la promotion de Julien Lachuer. L’AS Monanco a officiellement intronisé Filipe Luis tout comme le Paris FC avec Liam Rosenior et le RC Strasbourg avec Hugo Oliveira.
Mots-clés :