Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 : Nouvelles consignes pour les arbitres, sonorisation espérée avant la fin de saison

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Dans la tourmente depuis de longues semaines, les arbitres ont récemment reçu de nouvelles consignes par Antony Gautier (DTA), qui a fait quelques annonces en ce qui concerne la sonorisation à venir.

Une saison se dessine dans une succession de joutes footballistiques. Celles-ci, et les exploits qui s’y déroulent, rythment semaine après semaine le quotidien des fans du ballon rond. Pour autant, ce dernier a récemment été obscurci par de multiples polémiques entourant les arbitres du championnat et certaines décisions controversées. A Lille comme ailleurs, des incompréhensions ont peu à peu miné le moral des acteurs du jeu. Conscient de cette grogne et des problèmes récemment rencontrés, Antony Gautier a révélé, dans L’Equipe, que de nouvelles consignes avaient été données aux arbitres français : « J’ai fixé quatre grandes orientations techniques. 1. Priorité absolue à prendre vos responsabilités, sans attendre l’assistance vidéo. 2. Accompagner le déroulement de la rencontre en favorisant le jeu et le spectacle, avec ouverture et disponibilité auprès des acteurs. 3. Rester ferme sur les incontournables (fautes grossières, mise en danger d’un adversaire, anéantissement d’une action de but…). 4. C’est la nouveauté : le recours à l’assistance vidéo à des fins managériales dans des moments particuliers. »

Ainsi, afin de justifier une décision prise à un public et aux acteurs du jeu, un arbitre sera autorisé à aller revoir l’action par le biais du VAR, même si le choix fait n’est pas jugé comme étant une erreur manifeste. Une petite « évolution », qui pourrait bien n’être que l’entame d’une révolution. Réclamée de longue date, la sonorisation des arbitres pourrait voir le jour prochainement. Des tests grandeur-nature s’apprêtent au moins à être réalisés en espérant, qu’au plus tard, tout puisse être mis en place pour la saison 2024-25 : « La FIFA a fait des expérimentations et a finalement ouvert cette possibilité aux fédérations. Nous nous sommes positionnés. Les arbitres sont formés depuis début février. Il reste maintenant à répondre aux questions technologiques pour les 18 stades de Ligue 1. Quand la LFP sera prête et si elle le souhaite, cela se fera dans les meilleurs délais. D’ici à la fin de saison si c’est possible. Sinon au début de la prochaine. Et potentiellement en Ligue 2. En attendant, cela se fera sur la finale de la Coupe de France masculine, car un seul stade (Lille) est nécessaire. Cela sera aussi le cas pour la finale de Coupe de France féminine, le 4 mai à Montpellier, et pour les quatre matches de play-offs de la D1 Arkema », confie ainsi Antony Gautier, directeur technique de l’arbitrage.

Populaires

  • FootballIl y a 6 jours

    Sondage : Brest, Monaco, LOSC, PSG… Quel club français réalise le meilleur parcours en Ligue des Champions ?

  • FootballIl y a 6 heures

    Sondage : Maillot des 80 ans, un accueil mitigé chez les supporters du LOSC

  • FootballIl y a 1 semaine

    Jonathan David a « une offre » de prolongation du LOSC « entre les mains »

  • FootballIl y a 2 semaines

    Jérôme Rothen : « Olivier Létang (LOSC) a éteint la lumière de Bruno Genesio »

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR