Football
Quentin Mengual (Hors-Jeu) : « Jonathan David (LOSC) n’est pas un tueur »
Plus que le LOSC, parvenu à arracher le nul face au Stade Rennais (2-2), c’est Jonathan David, auteur d’un doublé, qui a fait forte impression sur le plateau de Hors-Jeu. Son cas divise néanmoins les opinions.
Dimanche dernier, à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC évoluait face au Stade Rennais sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Rapidement dépassé par deux réalisations bretonnes, le club nordiste a pu compter sur l’efficacité de Jonathan David (24 ans) pour arracher le point du nul (2-2). C’est ainsi que la Canadien a été cité dans les faits marquants du week-end par Scipion : « On parle du meilleur buteur européen en 2024, et la statistique est folle mine de rien. C’est un mec qui est tellement efficace dans une surface, un domaine qu’il maîtrise. Un peu comme les autres buteurs en Ligue 1, il a eu du mal a lancé sa saison, mais au final il répond présent. Je pense qu’il a eu un coup de moins bien aussi parce qu’il n’avait pas de remplaçant. […] Là, je pense qu’il va aller chercher un très beau transfert », lança-t-il.
« On a voulu me le vendre comme un futur top attaquant européen qu’il ne sera probablement jamais »
Cette analyse est néanmoins loin de faire l’unanimité. A ses côtés, Quentin Mengual est apparu agacé par ses éloges, qu’il ne partage pas le moins du monde : « Je n’en suis sincèrement pas sûr. Je pense que les clubs ont très bien vu que c’était un mec qui savait marquer des buts, mais qu’il a besoin d’énormément d’occasions pour marquer, estime-t-il. Il faut le dire. Là, il marque beaucoup sur des seconds ballons, parce qu’il a ce sens du but. C’est un renard des surfaces, mais dans le jeu et devant le but, Jonathan David a ses périodes et n’est pas un tueur. Il y a quelques années, j’étais persuadé que c’était l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1. Aujourd’hui, c’est un bon joueur, mais il n’a pas une marge de progression folle. Je pensais qu’il pouvait intégrer un très grand club. Le problème, c’est qu’il sort de plusieurs saisons très prolifiques et pourtant, les clubs ne viennent pas se bousculer. Là, son début de saison n’était pas dingue et je me demande vraiment si la dynamique actuelle aura un réel impact sur l’évolution des intérêts des clubs pour Jonathan David. Il marque des buts, c’est bien, mais il faut voir le volume d’occasions dont il a besoin avant de marquer », pointe-t-il ainsi du doigt.
Ce dernier poursuit, expliquant à ses compères cette opinion controversée sur le plateau : « Je veux qu’on soit un minimum cohérent avec le joueur qu’il est. C’est un bon joueur, mais il y a quelques années, on a voulu me le vendre comme un futur top attaquant européen qu’il ne sera probablement jamais », conclut ainsi Quentin Mengual, quand Scipion se veut bien plus nuancé : « C’est quand même quelqu’un qui est assez fiable dans un contexte où, il faut le rappeler, il n’avait pas de remplaçant et je pense qu’avec les allers et retours au Canada, il était épuisé physiquement et mentalement. Il avait beaucoup trop enchaîner et le LOSC aurait dû mieux gérer son cas. Ce n’est peut-être pas un attaquant spectaculaire, ni R9 ni Falcao, mais c’est quelqu’un qui est très bien placé et qui t’assure un lot de but. »
L’émission Hors-Jeu
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor