Football
Guide du supporter : Comment organiser son week-end en Occitanie pour Toulouse FC – LOSC ?
Ce week-end, les joueurs du LOSC se déplacent au Stadium Municipal, pelouse du Toulouse FC. Si vous vous lancez dans cet épisode animé, Le Petit Lillois vous propose un petit guide de voyage ficelé au côté de plusieurs Lillois expatriés.
Relancé par un succès face au Havre, le LOSC espère pouvoir repartir sur une série à succès en se déplaçant à Toulouse ce dimanche (15 heures) pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Quasiment un mois jour pour jour après Montpellier, la formation lilloise retrouve l’Occitanie mais se perdra désormais dans la Ville Rose pour clôturer le mois de février. Ce déplacement lui avait souri la saison passée avec une victoire glanée (0-2) grâce à des réalisations de Mohamed Bayo (90+10) et Alexsandro (85′). Vainqueur de l’AS Monaco (1-2) lors de leur dernière sortie, les Violets jouent actuellement leur survie sur la scène européenne.
Pour ceux qui ne sont pas parvenus à obtenir un billet, des places sont encore disponibles sur la billetterie du club. A vos billets !
Atteindre le Stadium Municipal
Pour débarquer au sein de l’enceinte toulousaine, rien de plus simple, tous les transports mènent au Stadium :
- Vous pouvez utiliser la ligne A du métro, descendre aux Arènes et prendre la ligne T1 du Tram en direction de la station Croix de Pierre. Il faudra marcher une quinzaine de minutes environ avant de découvrir l’enceinte locale.
- La ligne B du métro est également un bon choix avec les arrêts Saint-Michel et Empalot qui ne sont qu’à dix minutes à pied du stade.
- Les lignes de tramway T1 et T2 vous transportent à cent mètres à peine du Stadium, depuis l’arrêt Croix de Pierre.
- Les lignes de bus 4, 5 et 34 vous déposent à l’arrêt Stadium Est.
- Des parkings à vélo sont également disponibles.
Que faire à Toulouse ?
- Parcourir le centre historique de la Ville Rose
Un coup de blues ? Cap sur Toulouse, la Ville Rose doit son surnom à son architecture en briques de terre cuite. Un rose de mille teintes qu’il est possible d’admirer en se baladant, à pied ou à vélo, dans ses rues qui s’emmêlent et se démêlent, se croisent et se décroisent, se lient et se délient. Vous pouvez débuter votre périple par la place du Capitole, célèbre monument qui abrite aujourd’hui l’hôtel de Ville et le théâtre, ains que son Donjon. Il est ensuite nécessaire de se perdre dans un dédale de rues qui forme la vieille ville, là où se retrouvent les petits commerçants. Ne manquez pas les trois monuments religieux du coin : la Basilique Saint-Sernin (souvent cité comme un immanquable), l’Église et le Couvent des Jacobins (souvent cité comme un coup de cœur) ainsi que celui des Augustins.
- La cité de l’Espace
Parc entièrement consacré à l’aventure spatiale, il s’agit d’un lieu ludique et éducatif. S’il est surtout vendu pour sa capacité à émerveiller les plus jeunes, mon petit doigt m’a indiqué qu’il s’agissait d’un immanquable, même pour les plus grands. Préparez-vous pour un après-midi complet dans les étoiles ! (PS : Le Moon Runner vous fera marcher sur la Lune, du moins c’est le but recherché).
Et les autres visites potentielles :
Outre la Cité de l’Espace, la culture est à portée de main à Toulouse. Deuxième musée d’histoire naturelle de France, le Muséum est un incontournable. L’hôtel d’Assézat expose une collection d’œuvres d’art allant du XVIe au début du XXe siècle. Dans un style différent, le Jardin Botanique pourrait également vous plaire.
- Une balade en amoureux, vraiment ?
Vous l’avez admiré de jour, vous pouvez également le faire de nuit pour redécouvrir les quartiers, ses monuments et ses ponts illuminés. Avec de la chance, vous vous perdrez dans les quartiers les plus animés. Pour faire la fête, c’est à la place Saint-Pierre qu’il faut se rendre. Pour revenir aux choses sérieuses, la rive droite de la Garonne est parfaite pour poursuivre votre villégiature à pied et découvrir un tout autre panorama, les ponts et le Dôme de la Grave.
- Le dernier étage des Galeries Lafayette
On dérape déjà sur la prochaine rubrique, mais cette petite sortie est une parfaite transition pour la suite. Alors que vous venez d’admirer la Ville Rose vu d’en bas, il vous faut désormais prendre de la hauteur pour l’admirer sous tous les angles. Pour ce faire, pour profiter de la belle vue sur les toits, vous pouvez vous rendre sur le café au dernier étage des Galeries Lafayette.
Où manger et boire à Toulouse ?
Si vous ne voulez pas lâcher votre esprit lillois et retrouver certaines similitudes, les Halls de la Cartoucherie sauront vous accueillir. Il s’agit d’un grand hangar rénové où figurent de nombreux stands de nourriture, et ce, de tout horizon, typique de Toulouse ou non. En plus de tous les goûts, il y en a également pour tous les prix.
Il faudra cette fois-ci vous mettre sur votre 31, dans votre esprit en tout cas. Le café Bibent, situé place du capitole dans le centre de Toulouse appartient au chef étoilé Christian Constant et est inscrit aux monuments historiques. On peut y admirer d’impressionnantes fresques et moulures Une belle façon de profiter d’une bonne cuisine ou d’un café. Enfin, le restaurant J’Go est un restaurant vanté pour sa gastronomie locale. Dans le même style, le restaurant Emile vous accueillera avec son célèbre cassoulet.
En ce qui concerne les bars, Chez Tonton est une adresse que nos deux expatriés nous ont particulièrement vendue, notamment pour son pastis ô mètre. Avis aux amateurs. Sinon, le long des quais est le lieu idoine pour la flânerie, la bonne ambiance est assurée. Petit exemple avec le Café des Artistes pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil. Enfin, pour vous proposer un troisième style, le Bistrot du Père Louis est un bar à vin réputé.
Le bonus maison
Outre la Ville Rose, il y a également de belles choses à faire et à voir à quelques pas de là :
- Accessible en tramway, la ville de Blagnac vous attend avec l’Aéroscopia, un impressionnant musée sur la thématique de l’aviation dans une ville qui vit à son rythme.
- Non loin de la Ville Rose, il est difficile de passer à côté de la cité de Carcassonne et ses remparts. Comptez une heure seulement en bus.
- Une petite heure en voiture et vous voilà à Albi pour découvrir les berges du Tarn, Le Pont Vieux ou encore la Cathédrale Saint Cécile.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor