Rejoignez nous !

Football

Ligue 1 – J22 : La parole donnée aux supporters après LOSC – Le Havre AC

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Clément Goupil

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Cette fois-ci, les Dogues peuvent s’épancher sur un succès, celui empoché face au Havre AC.

Dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC s’est imposé face au Havre (3-0) grâce à un triplé de Jonathan David. Une victoire synonyme de belle opération comptable, permettant aux Lillois de prendre la quatrième place du championnat et de s’imposer clairement dans la lutte à une position sur le podium. Une rencontre que trois supporters des Dogues – Léo, Maxence et Mathieu – ont commenté quelques heures après le coup de sifflet final. L’occasion de revenir une dernière fois sur cette partie par le biais de différents axes et angles de vue.

Des choix payants

Paulo Fonseca a réalisé deux surprises plus ou moins attendues lors de sa composition. Il a choisi de laisser Edon Zhegrova sur le banc, moins en vue ces derniers temps, et de titulariser Adam Ounas à sa place. De même, Gabriel Gudmundsson a cédé sa place dans le onze à Rémy Cabella, qui a ainsi fait son retour. Malgré les changements d’ailiers, les deux ont porté leur fruit puisque l’animation offensive a été en réussite face au Havre. Bien qu’intrigué, Mathieu est satisfait des choix de Paulo Fonseca qui ont permis de maitriser la rencontre : “Un choix assez intéressant de mettre Edon Zhegrova sur le banc. J’ai été un peu surpris mais forcé de constater que ça a porté ses fruits puisque Adam Ounas a une nouvelle fois réalisé une très bonne performance. Le choix de Rémy Cabella peut faire parler aussi, mais c’est bien de faire tourner et de redonner du temps de jeu”. 

Léo, lui, n’a pas été surpris en voyant le onze de départ au vu des dernières performances de certains joueurs même si la prestation de Rémy Cabella ne l’a pas convaincu : “Je la trouvais assez logique. Avoir Adam Ounas à droite à la place d’Edon Zhegrova était réfléchi et compréhensible après les derniers matchs de Zhegrova. J’étais beaucoup plus étonné par Cabella à gauche qu’on n’avait plus vu dans le onze de départ depuis un bon bout de temps. Je ne pense pas que ça ait été très bénéfique d’ailleurs”, lance-t-il, suivi par Maxence sur la même longueur d’onde : “Une compo en soit assez basique quand on regarde juste l’apport qu’est censé apporter chacun ». 

De la positivité dans l’air

Le LOSC a rapidement pris l’avantage. Au quart d’heure de jeu, Jonathan David ouvre le score en renard des surfaces, permettant aux Lillois de dérouler leur jeu tranquillement. A domicile, les Dogues ont mené le jeu de A à Z sans trembler. C’est ce que veut souligner Mathieu qui, comme après chaque match à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, est satisfait. La performance peut redonner de la confiance à certains joueurs qui en manquaient : “C’était un match presque parfait. Très peu de situations pour le Havre, on n’a presque pas tremblé. On voyait tout de même qu’ils avaient préparé le match en attaquant la relance du double pivot comme l’a fait Paris. Mais en dehors de ça, on a marqué sur notre première situation pour une fois. Je suis très satisfait”. Maxence partage le même avis au niveau de la confiance. Des joueurs en difficulté bénéficient de ce type de rencontre pour retrouver un allant : “Une bonne performance globale. Avant un match à l’extérieur, c’est important de redonner confiance à un peu tout le monde. Le duo Gomes – David a été impressionnant. Ils ont été justes dans tous leurs choix”. 

De son coté, Léo est d’autant plus heureux de ce résultat pour faire le plein de confiance pour la série lilloise à venir : “Que du positif forcément. On passe quatrième et on fait le plein de points avant une série qui va être très périlleuse. On a mis en place notre jeu sans avoir peur. On a été largement au-dessus. La victoire est méritée”.

Jonathan David en homme providentiel

Un joueur a fait l’unanimité lors de cette rencontre et il est d’ailleurs reparti avec le ballon de la rencontre. Jonathan David a inscrit un triplé pour porter son compteur de buts à onze en Ligue 1 Uber Eats cette saison. C’est donc logiquement que Léo ne peut que le considérer comme étant un top : « En top, je mettrais David. On est un peu obligé je pense. Je mets aussi Gomes qui a été étincelant au milieu de terrain ». Un avis qui converge avec celui de Maxence qui ne veut pas oublier un joueur impactant lorsqu’il est amené à s’employer : « Jonathan David en top avec Angel Gomes. Ils ont été impressionnants et la victoire est en grande partie grâce à eux. Je mets aussi Lucas Chevalier pour son premier arrêt qui peut inverser la tendance ».

Certains Dogues ont perdu des points auprès des supporters. Si Léo « a trouvé l’entrée des remplaçants décevante », Mathieu désigne Rémy Cabella qui n’a pas su saisir l’opportunité qui lui était donnée : « En flop, à contrecœur, je mettrais Rémy Cabella qui manque encore de justesse »

Un objectif en ligne de mire

Après ce résultat positif, les Lillois montent à la quatrième place du classement et se rapproche de la seconde marche du podium. Si les différents joueurs, entraineurs ou dirigeants ne voulaient pas donner d’objectif pour la fin de saison, les observateurs s’attendent à un podium et un beau parcours en Coupe d’Europe. Les supporters comme Mathieu sont du même avis : “On doit viser le plus haut possible. On est un club important du paysage français. On se doit de lutter chaque année pour jouer les têtes d’affiche et se montrer sur la scène européenne chaque saison. Donc pour moi, le podium doit être un objectif. En Ligue Europa Conférence, en fonction du tirage, on doit au moins aller en finale”.

Un discours similaire à celui de Léo : “En Ligue 1, il faut avoir pour objectif le plus haut possible mais avec les différentes remontées, cela sera très difficile. Rennes et Lens semblent être bien. Il ne faut pas de mauvaises surprises et absolument aller chercher l’Europe. En C4, on doit aller le plus loin possible. On peut la remporter”, confie-t-il, rejoint par Maxence : “On peut terminer sur le podium. Ça doit être un objectif réalisable et à notre portée. La Ligue Europa Conférence sera difficile si on tombe sur des clubs comme l’Ajax, la Fiorentina ou Aston Villa par contre”, conclu ainsi ce dernier.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR