Football
Ligue 1 – J19 : La parole donnée aux supporters après Montpellier HSC – LOSC

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Cette fois-ci, le sujet principal est l’opposition face à Montpellier, clôturée sur un score nul et vierge (0-0).
Une question de ressenti
Le LOSC a été accroché à la Mosson dimanche dernier. Une rencontre qui n’aura vu aucun but dans un contexte tendu sur le terrain ainsi que sur les bancs. Les Lillois ont raté une occasion de s’installer dans le top 4 avec cette nouvelle contre-performance à l’extérieur. La frustration règne chez les supporters, notamment Romane, qui s’attendait à ce que le LOSC affiche un meilleur visage face à cet adversaire. Après cette rencontre, elle ressent « de la frustration parce qu’on se devait de faire mieux face à Montpellier ».
Tout n’est néanmoins pas à jeter dans cette performance. Le LOSC a su dicter son jeu malgré l’infériorité numérique. Pierrick veut retenir le positif malgré le scénario du match. Vite réduits à dix, les Lillois n’ont pas baissé les bras et ont même repris le contrôle du match en seconde période : « J’ai vraiment apprécié l’état d’esprit des joueurs sur l’ensemble de la rencontre. […] Ce carton rouge vient un peu refroidir mes attentes. Finalement, on a été moins inquiétés en deuxième période et plus appliqués sauf dans les trente derniers mètres ». Ce constat est partagé par Clément : « C’était une rencontre assez âpre où l’équipe a été plus en difficulté en première qu’en deuxième mi-temps. L’expulsion de Bouaddi est malheureuse et plus due à une erreur de jeunesse ». La rencontre a échappé aux Lillois, mais l’optimisme règne encore.
Un bon point de pris
Si le LOSC ne repart qu’avec un point de son voyage dans l’Hérault, les supporters s’en contentent. Avec le scénario de la rencontre, les Lillois ne reviennent pas dans le Nord les mains vides. Pierrick pense que le LOSC avait plus à perdre qu’à gagner à Montpellier : « Je trouve que c’est un bon point, à dix contre onze. Le match est toujours difficile à la Mosson, on peut facilement perdre le contrôle en rentrant dans leur jeu méchant, mais au final, avec plus de justesse, on pouvait repartir avec les trois points ». Un avis que partage Clément qui se contente de ce point au vu du scénario : « C’est un bon point au vu du contexte notamment avec l’expulsion de Bouaddi ». Romane de son côté se veut plus prudente. Elle n’oublie pas les objectifs du LOSC qui nécessitent une victoire face à un club comme le MHSC : « C’est difficile à dire au vu de la physionomie du match c’est un bon point mais en même temps dur de dire que c’est un bon résultat, le but c’était les 3 points et rien d’autre ».
Des doutes sur l’arbitrage
Après la rencontre tout comme pendant, Paulo Fonseca s’est montré critique sur l’arbitrage. Le technicien, tout comme ses joueurs, ont mis en lumière les erreurs de Hakim Ben El Hadj au fil du match. Les supporters partagent l’avis de leur coach et de leurs joueurs. Deux situations retiennent l’attention de Romane : « Mais tous les autres faits de jeu en première mi-temps notamment le penalty non sifflé et le hors-jeu inexistant de David ont nuit à la rencontre ». Le hors-jeu de Jonathan David reste également dans l’esprit de Clément : « C’est assez regrettable que l’arbitre n’ait pas laissé les actions se dérouler jusqu’au bout. Je pense notamment au potentiel hors-jeu de David. Il peut très bien laisser se dérouler l’action et consulter la VAR après coup ». Enfin, Pierrick repense aux situations de hors-jeu de Jonathan David mais également de Yusuf Yazici en fin de rencontre : « Il enlève une occasion de but à Jonathan David, également et le hors-jeu de Yazici, je serais curieux de savoir si le fait de remettre en jeu avec le joueur montpelliérain, ça le laisse en position licite ». Cependant, les trois supporters sont unanimes sur le fait que les deux cartons jaunes écopés par Ayyoub Bouaddi étaient la bonne décision, voire « la seule bonne décision du match » selon Pierrick.
Lucas Chevalier, l’homme fort
Un joueur s’est particulièrement illustré à l’occasion de ce match nul entre les Dogues et les Montpelliérains. Lucas Chevalier a réalisé un total de sept arrêts, permettant de rester dans le match et ne pas concéder l’ouverture du score. Le portier lillois reste dans sa lancée de son début de saison en s’imposant comme un élément indispensable du onze. Pierrick estime que la performance du portier a grandement aidé dans le résultat du week-end : « Il nous ramène un point ce week-end, en étant appliqué et décisif. Ce n’est pas le seul week-end où il nous sauve, donc je dirais qu’on ne peut pas avoir meilleur gardien ». Clément estime aussi que Lucas Chevalier permet au LOSC de repartir avec un point de Montpellier : « Il sauve le point du nul à lui seul. Il fait encore 2 arrêts de grandes classes ». Romane ne peut qu’être d’accord. Pour elle, cette performance n’était pas un cas isolé dans sa saison : « C’est impressionnant sincèrement. Un grand club a besoin d’un grand gardien et Lucas en est 1. Il était déjà super fort mais là cette saison il monte en puissance. Il nous fait gagner des points. Le point du nul est en grande partie grâce à lui », conclut-elle ainsi l’analyse de cette partie.