Football
U18 : Fin de parcours en Gambardella pour le LOSC, qui craque en fin de match

Le LOSC disputait les 32èmes de finale de la Coupe Gambardella cet après-midi. Un choc face à l’Amiens SC qui a finalement tourné en faveur des Picards en toute fin de rencontre (0-1).
Ce dimanche après-midi, sous le froid et la neige du Domaine de Luchin, les U18 du LOSC et la génération 2006 recevaient l’Amiens SC pour les 32èmes de finale de la Coupe Gambardella. Dans un match serré face aux leaders du championnat, les jeunes lillois ont fait bonne figure mais ont été punis en toute fin de match.
Une première mi-temps à sens unique
Dès les premières minutes, l’Amiens SC a dicté son jeu. Les Picards ont gardé le ballon. Le bloc haut et leur pressing ont rendu le jeu lillois quasi impossible. Les Dogues restent cependant solides et ne concèdent que très peu d’occasions. Le premier frisson vient à la huitième minute du côté droit. Antoine Livemont est à quelques centimètres de reprendre le centre de Lucas Mbamba. Amiens répond et s’essaye au tir de loin mais ne trouve pas le cadre (10′). Les deux équipes se neutralisent sous l’impulsion amiénoise. Mohamed Boussadia emmène une offensive rapide et trouve Soriba Diaoune. Le numéro 7 lillois est dans un angle fermé mais ne trouve pas le cadre. A la suite de cette occasion, Amiens se montre enfin dangereux offensivement et concrétise sa possession. Deux situations se suivent demandant l’intervention de Samy Merzouk. Juste avant la mi-temps, le LOSC touche le montant par Soriba Diaoune. Malgré la domination amiénoise, la possession a été stérile et aucun but n’aura été marqué.
Le retour à l’équilibre en seconde période
La deuxième mi-temps a été plus équilibrée entre les deux formations. Les Lillois ont même très bien démarré le second acte. Sur le premier quart d’heure, les hommes de Sebastien Pennacchio se procurent plusieurs occasions notamment par Soriba Diaoune et Ruben Akale (48′ et 51′). Les frappes manquent le cadre. Le deuxième quart d’heure est à la faveur des Amiénois qui repartent vers l’avant. Un but sera même refusé pour une courte position de hors-jeu (62′). Après plusieurs frissons, le LOSC se reprend et retourne vers le but. Ruben Akale parvient à se mettre dans le sens des filets mais sa frappe s’envole finalement (70′). Cinq minutes plus tard, Mohamed Boussadia touche une nouvelle fois le poteau de Yanis Zirmi. La fin de match retourne en faveur de l’Amiens SC qui finira par ouvrir le score en toute fin de match, sur un corner grâce à Foly Amegatse (88′).
La réaction de Sebastien Pennacchio
La déception pouvait se lire sur le visage de Sebastien Pennacchio à la fin de la rencontre. Le coach lillois espérait mieux, mais reste néanmoins satisfait de ce que ses joueurs ont pu montrer cet après-midi : « Il y a de la déception car forcément il n’y a pas de match retour. On est éliminé de ma Gambardella donc forcément il y a de la déception. A chaud je pense qu’on ne fait pas un mauvais match. On fait une deuxième mi-temps très très cohérente. Si on avait pu marquer sur nos deux occasions ça aurait pu changer le match. Les matchs de haut niveau et de jeunes se jouent sur des détails et aujourd’hui ça s’est joué sur cdes phases. C’est dommage car j’avais dit qu’on en concédait trop à la mi-temps et que ça pouvait être dangereux. Le scénario est dur mais Amiens est une belle équipe. C’est la génération qui est allée en finale du championnat de France U17 l’année dernière ».
LOSC 0-1 Amiens SC (0-0)
32èmes de finale de Coupe Gambardella – 14 janvier
Buts : Foly Amegatse (88′) pour l’Amiens SC
Avertissements : Karchi (18′) pour l’Amiens SC,
Lucas Mbamba (42′), Ethan Apkakou (46′) et Lilian Baret (76′) pour
le LOSC
Composition LOSC : Merzouk – Mbamba (Hamidi 65′), Fildard, Cossier, Elonga – Baret (Imbondo 86′), Apkakou – Diaoune (Nougoum 72′), Boussadia, Akalé – Livemont (Kadi 86′)
Composition Amiens SC : Zirmi – Chabane, Diarrassouba (Massock 75′), Karchi, Amegatse – Abdelkrim, Injai, Akinleye (Talbot 62′) – Moussier (Tchonko Towo 90′), Aissat (Savane 90′), Paul