
Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Une édition cette fois-ci centrée autour du nul concédé par les Dogues face au PSG.
À la maison pour la deuxième fois d’affilée, le LOSC se heurtait au leader du championnat ce dimanche, le Paris Saint-Germain. Ce point culminant de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats, conclu par un résultat nul (1-1) suite à la réalisation inscrite par Jonathan David au bout du temps additionnel (90+4′), qu’ont justement commenté Romane, Clément et Baptiste.
Une question de ressenti
Le match nul est mérité pour Romane. Une prestation solide de la part de toute l’équipe, qui méritait donc de repartir avec au moins un point face au leader parisien : « Pour moi il a été abouti de A à Z. Le match nul est plus que mérité, rentrer avec une défaite aurait été sévère. L’équipe a fait un match de patron, de guerrier », lance-t-elle. Un sentiment partagé par Baptiste qui ne voulait pas de la défaite à la fin de la rencontre : « On ne devait pas perdre au vu de la physionomie du match, des actions et de l’intensité. On ne pouvait pas perdre. Ils n’ont pas eu énormément d’occasions à part le pénalty. Après, on n’a pas eu beaucoup d’occasions non plus même si les plus franches ont été côté lillois. Vraiment heureux, qu’on prenne quand même un point », déclare-t-il.
Clément ressort de cette rencontre avec la nouvelle performance défensive lilloise en tête, d’autant plus face à l’équipe la mieux armée offensivement du championnat. L’ensemble du secteur défensif a été au rendez-vous selon lui : « Défensivement c’était très très fort. Leny Yoro et Nabil Bentaleb ressortent à titre individuel mais Alexsandro, Bafodé Diakité et Benjamin André sortent une prestation vraiment intéressante. Ismaily avec le poids des années a pas mal souffert de la vitesse d’Ousmane Dembelé mais sans conséquence ».
Manque d’ambition ou duel tactique ?
La rencontre annonçait dès les compositions une opposition tactique entre deux entraîneurs réputés pour leur contrôle du ballon. Baptiste, de son côté, était ravi du onze aligné par Paulo Fonseca : « La composition, je la comprends totalement de la part de Paulo Fonseca. Il a très bien géré. Mettre Ismaily et Gabriel Gudmundsson sur le côté gauche c’était très bien. Gudmundsson a beaucoup apporté défensivement à Ismaily qui s’est fait beaucoup prendre de vitesse par Ousmane Dembélé. Il y avait aussi Nabil Bentaleb qui faisait les replis défensifs pour compenser certains manques, c’est vraiment cool. La composition, pour moi, est vraiment parfaite. Les changements sont dans le bon tempo. A la limite, peut-être faire rentrer Jonathan David cinq, dix minutes avant pour gérer la profondeur ». Clément fait d’ailleurs le même constat sur la composition qui a laissé place à un match plus tactique que technique :« C’était un match très tactique et très plaisant. La composition de départ lilloise était intéressante avec Gudmundsson en ailier, même si l’entraîneur parisien a bousculé ses plans avec une défense à 3 et sans arrière droit pour avoir une emprise sur le milieu de terrain ».
Romane est sur la même longueur d’ondes. Une opposition entre deux tactiques à laquelle Paulo Fonseca s’est bien adaptée en adoptant un visage plus défensif : « Très clairement un duel tactique pour moi. On était plus défensif que d’habitude mais c’est normal, face à Paris on ne peut pas se permettre d’être trop offensif, on l’a vu l’année dernière. Pour une fois on a donné la possession et cela nous a plutôt bien réussi », estime-t-elle.
Les performances individuelles
Romane ne souhaite pas désigner de joueurs en particulier concernant le top du match. Pour elle, le résultat de ce dimanche soir résulte d’une prestation collective plus qu’individuelle : « Pour les tops c’est tous les joueurs qui se sont tous battus, qui ont mouillé ce maillot et qui nous ont rendu fiers. Mention spéciale aux entrants qui ont clairement participé à l’égalisation ». Clément, lui, ressort tout de même la performance de trois Lillois :« Dans les individualités à ressortir je dirai Nabil Bentaleb, Leny Yoro et Edon Zhegrova ». Quant à lui, Baptiste désigne Nabil Bentaleb comme joueur du match qui a permis cette prestation collective lilloise de si bonne qualité : « Mon top sera Nabil Bentaleb. Je sais que certains citeront Leny Yoro ou Alexsandro, mais Bentaleb pour moi a fait un énorme match. Il a bougé tout le monde, c’est lui qui a débloqué ce match. Il a été énorme. Ses récupérations de balle, ses percussions, ses transversales, c’est surtout son impact que j’ai trouvé énorme », nous confie-t-il, toujours enivré par sa prestation dominicale.
Concernant les joueurs moins bien dans la rencontre, nos trois supporters ont eu du mal à désigner un Dogue plus en difficulté. Pour Romane, c’est finalement le nom de Bafodé Diakité qui sera donné, tout en restant mesurée sur sa performance : « Je n’ai pas de flop pour ce match hormis peut-être la faute de Diakité qui amène le penalty. C’est dommage il faisait un très bon match. Sans le penalty je ne pense pas que les Parisiens auraient marqué », déclare-t-elle. De son côté, Baptiste pointe l’autre flanc de la défense avec Ismaily, en difficulté face à Ousmane Dembélé : « Je n’ai pas vraiment de flop, mais à la limite, je vais dire Ismaily. Pas parce qu’il a été mauvais, mais parce qu’il s’est fait prendre de vitesse et a mis du temps avant de prendre du recul. C’est un flop parce qu’il faut en dire un, mais sinon il n’y en a pas », concède-t-il.
Ambiance et animation
La rencontre a été marquée par de nombreuses animations en tribunes. Dans un stade proche d’être plein à craquer, Baptiste a trouvé l’ambiance exceptionnelle, et ce, décuplée par les animations proposées en Tribune Nord : « L’ambiance était incroyable. Deux tifos, c’est franchement beau. Les drapeaux partout dans le stade, c’était incroyable. Les DVE ont fait très fort. Ils ont fait un travail gigantesque et franchement bravo, car ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu ce genre d’animations avec des fumigènes ». Romane, elle aussi, a aimé les animations dans le stade : « En ce qui concerne les tifos ce fut magnifique, j’ai une préférence pour le 2eme qui amène un rendu visuel incroyable ». Clément fait le même constat concernant l’ambiance et les animations, ce qui lui donne néanmoins quelques regrets : « L’ambiance qui a été exceptionnelle. C’est dommage que le stade ne soit pas plein de cette façon à chaque match car avec 45 000 personnes ça a une autre gueule et ça donne un sentiment de vraie forteresse ».
Hormis les actions organisées, Romane reste tout de même mitigée vis-à-vis de l’ambiance dans les travées de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy et notamment le soutien apporté aux Dogues : « En ce qui concerne l’ambiance je suis déçue, je m’attendais à mieux pour un match comme celui-ci où les joueurs ont besoin de nous. L’ambiance n’a été exceptionnelle qu’à partir de la 75ème minute, on aurait pu faire mieux », conclue-t-elle.
Nos partenaires


Nos partenaires

