Rejoignez nous !

Football

Marcelo Bielsa, à l’initiative d’un déclic chez Scotty Sadzoute lorsqu’il était au LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Issu du centre de formation du LOSC, Scotty Sadzoute a grandement évolué au côté de Marcelo Bielsa. Une relation particulière sur laquelle il s’est récemment épanché.

Sous les rangs de l’OH Leuven, en Jupiler Pro League, Scotty Sadzoute a débuté son aventure footballistique au Domaine de Luchin où le passe de Marcelo Bielsa lui a permis de grandir et d’évoluer. Alors milieu gauche, c’est grâce au technicien argentin qu’il est redescendu d’un cran, dans un rôle de piston voire de latéral offensif : « Marcelo a révélé mon véritable poste. Il m’a appris ce qu’était véritablement un piston. Savoir attaquer, mais aussi défendre. Il m’a mis en confiance. C’est un coach qui montre sa confiance à ses joueurs. Il me faisait jouer en réserve, mais me montrait, au travers d’analyses vidéo et de sa communication, qu’il me faisait vraiment confiance. Ça m’a beaucoup aidé », confie-t-il avant de détailler certaines de ses demandes sur le rectangle vert : « Collectivement, il voulait toujours que l’on soit en mouvement, qu’on ait la possession du ballon ou non. Il fallait constamment être en mesure de proposer une solution à son coéquipier. Ça demandait beaucoup d’efforts, mais c’était son plan. »

De précieux conseils pour un jeune joueur qui n’avait côtoyé que les catégories inférieures, U19 et réserve : « J’ai beaucoup grandi, beaucoup appris avec lui. On jouait tous les week-ends et chaque lundi, j’avais un rendez-vous individuel de 30 minutes avec lui, il m’expliquait ce que j’avais mal fait, ce que je pouvais faire pour m’améliorer », poursuit-il ainsi, dans un long entretien accordé à Foot11.

Cette dynamique positive a néanmoins été chamboulée par l’éviction de Marcelo Bielsa, faute de résultats, et l’arrivée soudaine de Christophe Galtier. De sérieux changements qui ont totalement freiné sa progression chez les Dogues : « C’était un petit peu difficile à digérer. Je n’avais pas encore effectué mes débuts professionnels et je savais que l’arrivée d’un nouveau coach pouvait rebattre les cartes. Le staff a fait redescendre tous les jeunes en raison de sa volonté de réduire le groupe. J’ai retrouvé la réserve, mais je savais que je ne devais pas baisser les bras. Un coach comme Marcelo Bielsa m’a fait confiance, je pense donc que j’avais des capacités. Et même si ça n’a pas toujours été simple, je n’ai pas lâché, j’ai continué à bosser » clôt Scotty Sadzoute (25 ans) qui n’a finalement jamais découvert le monde professionnel avec le LOSC, d’abord prêté à Pau, où il est parvenu à être promu en Ligue 2, avant de définitivement s’engager en Belgique à l’été 2021.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR