Rejoignez nous !

Football

Alexsandro : « L’intérêt du LOSC a été une immense surprise pour moi »

Publié

le

Crédit Photo : Anthony Dibon/Icon Sport

De nature discrète dans les médias, d’autant plus alors que sa compréhension du français se développe petit à petit, Alexsandro s’est récemment confié sur son expérience à Lille.

Un géant brésilien en terres nordistes, Alexsandro (24 ans) poursuit l’héritage laissé par ses compatriotes au fil des ans. Débarqué à l’été 2022, en provenance de Chaves en deuxième division portugaise, le défenseur central était alors totalement inconnu du grand public. Aujourd’hui, plus d’un an plus tard, le joueur a fait son trou chez les Dogues, en possession d’une place de titulaire en charnière centrale. Une mise en lumière qu’il poursuit dans les médias, évoquant son arrivée à Lille dans un entretien accordé à La Voix des Sports : « J’ai vraiment été heureux. Penser qu’un club du championnat de France, qui a accueilli tellement de grands joueurs brésiliens, s’intéresse à moi, ce fut une immense surprise. Avec mes agents, on s’est tout de suite focalisés sur cet objectif. Je n’ai pas eu besoin de me renseigner auprès de mes amis qui ont déjà évolué en Ligue 1. Je sais que c’est un top championnat en Europe et je n’avais pas besoin de me motiver plus que ça pour le rejoindre », confie le natif de Rio de Janeiro.

D’une gifle au déclic

Pour autant, tout n’a pas été simple depuis qu’il a posé ses valises chez les Dogues. Sa période d’adaptation, plus encore sur le terrain qu’en-dehors n’a pas été aisée, fait exacerbé par une lourde débâcle subie d’entrée : « Ce match (LOSC 1-7 PSG) a été un choc pour moi. Je venais d’arriver dans le championnat de France et nous ne sommes que fin août. Ça a été terrible en tant que défenseur. […] Derrière cela, je suis sorti du onze de départ, mais ça a été un facteur de motivation pour rebondir » lance-t-il avec du recul. Depuis, Alexsandro est parvenu à redorer son blason, ce qu’il doit à l’ensemble de son environnement et notamment à Paulo Fonseca : « Les gens autour de moi et le club m’ont beaucoup aidé, sur le travail à Luchin comme dans ma vie en dehors. Mais surtout, j’ai eu une première conversation primordiale avec le coach après le match contre Monaco (4-3, 23 octobre 2022, un but). […] Il ne m’a pas dit des choses très bonnes. Ça a été une conversation d’hommes. Il m’a apporté des éléments pour me réveiller. Ça n’a pas été un ultimatum, mais l’échange a été rugueux. »

Une sorte de déclic pour le Brésilien, désormais totalement épanoui dans le Nord, heureux de pouvoir s’éclater sur la scène européenne en plus du championnat français : « Même si l’objectif de la Ligue Europa n’a pas été atteint, on s’est quand même qualifiés pour la Ligue Europa Conférence et j’ai terminé la saison positivement. Personnellement, venir d’un championnat de D2 portugaise où je faisais une vingtaine de matchs et terminer quasiment titulaire dans une formation du top 5 français, c’est une fierté énorme. Je me suis inspiré de cette fin de saison pour redémarrer dans les meilleures conditions. J’ai gardé tout ce que j’avais acquis », déclare Alexsandro, parti sur d’excellentes bases en ce début de saison, avec déjà 19 apparitions et 1431 minutes disputées toutes compétitions confondues.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR