Publié le 22 novembre 2023 à 14:26

Par - Catégories : Football, LOSC-

Depuis son départ de Lille, Yves Bissouma n’a fait que gravir les échelons jusqu’à devenir un élément indispensable de Tottenham. En plein lutte pour le titre, c’est l’occasion de mettre des mots sur son ascension.

En mars 2016, Yves Bissouma rejoint le LOSC en provenance de l’AS Real Bamako, club malien. Le milieu de terrain arrive en cours de saison, alors âgé de 20 ans. Il attendra le début de la saison 2016/2017 pour disputer ses premières minutes dans le championnat français. Il arrive dans une équipe lilloise déjà en place et trouve un rôle dans la rotation. Il ne jouera que 23 matchs, sur 38 possibles, avec des entrées d’une durée de trente minutes en moyenne. La saison suivante sera beaucoup plus prolifique pour le Malien. Cette année-là, Yves Bissouma trouve un rôle de titulaire et se montre important au milieu de terrain, et ce, même si Marcelo Bielsa l’aura fait jouer en tant que latéral droit. Malgré des résultats sportifs en berne pour le LOSC, luttant pour le maintien, Yves Bissouma montre de belles choses. Il deviendra même une sorte de héros au LOSC suite à un coup-franc décisif face à Toulouse, ce qui est sûrement le but du maintien. Une réalisation dont tout le monde se souvient.

De premiers pas en Angleterre

A la suite de cette saison, le milieu de terrain sera transféré à Brighton. Dans la lignée de son ascension, Yves Bissouma prendra en volume année après année. Suite à de premiers mois d’adaptation, quasiment plus d’un an, l’ancien lillois s’est rapidement mué en un titulaire indiscutable. L’apogée de son aventure chez les Seagulls sera sous Roberto De Zerbi, qui le considérera comme l’une des pièces maitresses de son système. C’est ainsi qu’Yves Bissouma devient fondamental jusqu’à attiser l’intérêt de formations d’un calibre supérieur, ce qui l’amènerai jusqu’à Tottenham.

L’avènement chez les Spurs

Yves Bissouma a entamé sa deuxième saison avec les Spurs. Après une première année convaincante sur le plan personnel, malgré des blessures qui l’ont éloigné des terrains pendant près de trois mois, son début de saison 2023/2024 est plus que satisfaisant. Dans un Tottenham qui joue les premiers rôles sous les ordres d’Ange Postecoglou, Yves Bissouma est l’une des plaques tournantes de l’équipe, tant défensivement qu’offensivement. Yves Bissouma n’est même pas loin d’être le meilleur milieu de Premier League selon ses dires. Seulement deux points derrière Manchester City, leader de Premier League, les Spurs peuvent accomplir un exploit cette saison, et sont déjà entrain de renouer avec leur public.

Preuve de son explosion, l’ancien lillois a été nommé pour le titre de meilleur joueur africain de l’année. Une récompense qui viendrait conclure une saison aboutie de sa part.

Novembre 2023 : Le bilan de la trêve internationale pour les joueurs du LOSC
Alexsandro, Vito Mannone et les joueurs du LOSC, comme des poissons dans l’eau en séance de dédicaces

notez les dogues après rc strasbourg - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires