Rejoignez nous !

Football

Sondage : Bafodé Diakité (LOSC), un candidat crédible au poste de latéral droit en équipe de France ?

Publié

le

Crédit Photo : IconSport / Anthony Dibon

Le poste de latéral droit est une source de problème chez les Bleus, où Benjamin Pavard et Jules Koundé ne souhaitent pas s’éterniser. Performant au LOSC, Bafodé Diakité peut-il devenir une option crédible ?

Si son effectif est des plus qualitatifs, autant que quantitatifs, et ce, à de nombreux niveaux, l’équipe de France est néanmoins confrontée à un sérieux manque au poste de latéral droit depuis plusieurs années désormais. Hormis Benjamin Pavard (27 ans), symbole de fraîcheur à ses débuts en 2017 puis au Mondial un an plus tard, personne n’est parvenu à faire son trou dans cette position. L’ancien Lillois, bien plus à l’aise dans un rôle de défenseur central, n’est d’ailleurs plus perçu comme une option viable sur le côté, privilégiant sa progression dans l’axe. A ses côtés, la piste menant à Jules Koundé (25 ans) n’a pas été plus prometteuse, évoluant en charnière au FC Barcelone. C’est ainsi que Didier Deschamps s’est récemment tourné vers Jonathan Clauss, en marge du groupe depuis septembre 2022 et une victoire au Danemark (2-0). Un retour prometteur pour l’Olympien en octobre dernier, dont l’âge (31 ans) pourrait néanmoins devenir un frein dans la durée.

Les pistes d’avenir

Un problème qu’a tenté de soulever le journal L’Equipe, listant une volée de noms émergents à travers l’Europe avec Sacha Boey (23 ans, Galatasaray), Kiliann Sildillia (21 ans, SC Fribourg), Lorenz Assignon (23 ans, Stade Rennais) ou encore Bafodé Diakité (22 ans, LOSC).

Encore en Ligue 2 avant de rejoindre le LOSC à l’été 2022, le Toulousain jouait alors au poste de défenseur central. A l’image d’un Benjamin Pavard ou de Jules Koundé, il sera utilisé en tant que latéral droit dans le système de jeu de Paulo Fonseca, à la recherche d’une certaine stabilité. En ce début de saison, Bafodé Diakité a été replacé dans l’axe à plusieurs reprises pour pallier certaines absences, mais ses performances ont été moins convaincantes que dans son couloir droit, là où il excelle. Très solide défensivement mais parfois détenteur de lacunes sur le plan offensif, le jeune lillois se montre plus entreprenant ces dernières semaines (meilleur buteur du LOSC cette saison), sans pour autant limiter son application défensive. Récemment victime d’une fracture du péroné, le défenseur a été contraint d’abandonner les siens avant la trêve internationale. Un manque qu’avait commenté Lucas Chevalier en conférence de presse : « C’est sûr que Bafodé Diakité ne fait pas beaucoup de bruit. Mais c’est un joueur tellement équilibré défensivement comme offensivement, c’est même le meilleur buteur de l’équipe. […] Dans une saison, c’est normal de ne pas pouvoir avoir tout le monde. Il faut l’accepter et savoir s’adapter », lançait-il avant de se déplacer à Marseille, le 04 novembre dernier.

Cette énième période internationale, synonyme de rassemblement pour les Bleus, est ainsi l’occasion de mentionner l’évolution de profils encore inexpérimentés à ce niveau. Celui de Bafodé Diakité pourrait d’autant plus convenir au système mis en place par Didier Deschamps, déséquilibré sur le flanc gauche par des joueurs aux caractéristiques offensives bien identifiées. S’il est peut-être encore un peu tôt pour le Dogue, nous souhaitons tout de même en profiter pour vous sonder à ce sujet, Bafodé Diakité est-il un candidat crédible au poste de latéral droit chez les Bleus ?

Bafodé Diakité mérite-t-il d’être appelé en Équipe de France ?

  • Oui (80%, 290 Votes)
  • Non (20%, 71 Votes)

Total Voters: 361

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR