Football
Des loyers impayés par le LOSC, le président de la MEL contre-attaque

Loin d’être satisfait par la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, sa gestion et son exploitation, le LOSC l’a fait savoir par le biais de son président après LOSC – TFC. Des propos auxquels a réagi Damien Castelain, président de la MEL.
C’est un conflit qui perdure. Depuis l’entame de la Coupe du monde de rugby, et encore plus depuis sa fin, le LOSC pointe du doigt l’état de sa pelouse, celle sur laquelle les Dogues sont contraints d’évoluer, mais pas que. Le Stade Brestois, l’AS Monaco, le Slovan Bratislava et le Toulouse FC ont tour à tour foulé le gazon lillois, constatant l’ampleur des dégâts. Un constat sans appel que n’a pas manqué de mentionner le rapport officiel de l’UEFA, le 26 octobre dernier, estimant que la pelouse de l’enceinte lilloise ne répondait plus au cahier des charges de l’Europa Conference League. Interrogé à l’issue d’un nul concédé ce week-end, face au TéFéCé, Olivier Létang s’est montré tranchant, assurant néanmoins qu’il reviendrait plus en détails sur cette affaire dans les jours et semaines à venir. Un délai que certains ne sont pas prêts d’attendre.
En effet, par le biais de propos accordés à RMC Sport, Damien Castelain, président de la MEL (Métropole européenne de Lille) propriétaire de la Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy, n’a pas hésité à saisir l’occasion de contre-attaquer, pointant notamment du doigt certains manquements chez les Dogues : « Nous sommes surpris de ces déclarations (de la direction lilloise, NDLR), de ces attaques perpétuelles alors que la MEL dépense 30 millions d’euros par an pour financer un équipement et un stade dédiés à l’équipe du LOSC. Donc nous critiquer sur la cherté du loyer… Nous ne sommes pas dans un petit stade. Il y a une toiture, il y a tous les équipements conformes pour que le Losc paye 6,5 millions d’euros de loyer par an. C’est une somme connue depuis 2012 (année de l’ouverture du stade, NDLR). Michel Seydoux et Gérard Lopez ne se sont jamais plaints. […] Surtout que quand on se plaint, il faudrait aussi quand même payer ses loyers. Ce qui n’est pas le cas du LOSC depuis 2021 et 2022 (trois trimestres en 2021 et un trimestre en 2022, NDLR). On ne comprend pas l’attaque contre la MEL et ses élus », a-t-il indiqué dans un entretien relayé dans la soirée.
De son côté, le LOSC tenterait depuis trois ans de renégocier les conditions d’utilisation du stade, jugeant que la pelouse de l’enceinte n’est plus aux normes, tout comme les espaces hospitalité. Un manque à gagner certains pour le club, représentant vraisemblablement les « désavantages » mentionnés par Olivier Létang quelques heures plus tôt, avec lequel des discussions devraient être amorcer, poursuit d’ailleurs Damien Castelain : « Nous sommes des hommes intelligents, on règlera les choses…Son courroux s’atténuera sans doute et nous reprendrons des relations nécessaires et suffisantes pour que l’ensemble des supporteurs ne subissent ce genre d’envolées », conclu-t-il ainsi.
🚨 INFO RMC SPORT – Relation tendue entre la métropole lilloise et le Losc qui souhaite baisser le loyer de son stade car trop de dysfonctionnements. Problème : le club doit près d’un an de loyer après n’avoir pas payé plusieurs trimestres dus.https://t.co/aZkFRjqsHJ
— RMC Sport (@RMCsport) November 14, 2023