Publié le 13 novembre 2023 à 09:30

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Les U19 du LOSC recevaient les U19 du Havre en même temps que leurs aînés du groupe professionnel. Sous le froid du Nord et les nuages de Luchin, les joueurs de Sébastien Pennachio, dauphins du championnat, affrontaient les cinquièmes. C’est dans une fin de match tendue que les deux équipes se sont neutralisées.
Dans les dix premières minutes, le LOSC garde le ballon. Face à un bloc havrais compact, les Lillois ont du mal à se procurer de réelles occasions, mais de beaux mouvements finissent par apparaître du côté des Dogues. Après une bonne ouverture de Gédéon Elonga vers son latéral droit, Haukur Haraldsson manque son contrôle, seul au point de pénalty. Les Lillois obtiennent leur premier corner à la quinzième minute après une longue phase de possession ou presque tous les joueurs ont touché le ballon. Sur une récupération haute de Mohamaed Boussadia et une projection rapide, Abd Elmajid Djae reprend le centre qui est contré. C’est le premier gros frisson dans la défense normande. A la suite d’une touche, le LOSC déploie un jeu rapide en une touche pour lancer en profondeur Yanis Beau Djellel. Malheureusement, le numéro 9 lillois rate son face à face et voit sa frappe passer au-dessus du cadre. Sur le six mètres suivant, le LOSC récupère le ballon. Sur un centre, Haukur Haraldsson force le portier havrais à intervenir. Deux minutes plus tard, à la 26ème, les Lillois ont failli être piégés sur corner. La frappe havraise passe à côté. C’est sur une longue possession lilloise, sans réel danger créé devant le but que la mi-temps se termine.
Ce sont les 22 mêmes acteurs qui débutent la seconde période. Le LOSC démarre fort. Après une récupération haute, Yanis Beau Djellel sert Haukur Haraldsson qui croise trop sa frappe. Sur un coup-franc, les Lillois sont surpris et les Havrais pensent ouvrir le score sur l’une de leurs premières occasions. C’est finalement une position de hors-jeu qui sauvent les Dogues. Le HAC est revenu avec d’autres intentions et multiplient les situations avec notamment un corner à la 50ème qui ne donnera rien. A la 54ème minute, sur un beau mouvement entre Yanis Beau Djellel et Kemryck Nagera, le numéro neuf lillois s’écroule dans la surface. L’arbitre siffle finalement une simulation et avertit le Lillois. Le LOSC continue d’avoir le ballon mais l’imprécision dans les dernières passes empêchent de concrétiser cette domination. Sur un contre, les Havrais se montrent dangereux et la frappe passe à quelques centimètres du poteau de Joris Revault. A la 65ème minute, le LOSC se procure une nouvelle occasion. Sur une récupération de Nagera, l’attaque se développe rapidement. Trouvé au second poteau, Abd Elmajid Djae ne cadre pas. Peu après les premiers changements de Sébastien Pennacchio à la 70ème, le LOSC multiplie les centres dans la surface. A chaque fois, ils ne trouvent pas preneur. A la 75ème minute, Ethan Apkakou s’essaie à la frappe de loin, qui passe de peu à côté. Cinq minutes plus tard, le numéro huit retente mais cela passe une nouvelle fois à côté. Dans une fin de match tendue, Gédéon Elonga est expulsé à la 85ème minute pour contestation sur une faute lilloise qui paraissait peu évidente. En fin de match, Le Havre ouvre le score, après avoir touché le montant. Massyl Ait Hamouche suit au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets. Dans le temps additionnel, le LOSC se donne pour égaliser. C’est finalement sur coup-franc, lors de la dernière occasion, que Kisley Zita, pour son retour sur les pelouses avec les U19 reprend de la tête pour faire revenir les deux équipes à égalité.
La réaction de Sébastien Pennacchio
Dans un match pourtant maîtrisé de A à Z, le LOSC s’est fait surprendre dans les dernières minutes du temps réglementaire. Même si le résultat n’est pas là avec les trois points qui manquent à l’appel pour revenir sur Amiens, Sébastien Pennacchio s’est montré satisfait de cette rencontre : « Sur le match, si on reste focus sur le contenu, il était très bon. On est content de ce qu’on a pu produire même si on pense qu’on peut être un peu plus dangereux dans les trente derniers mètres où on manque encore de jeu combiné, où ça manque encore de centres, où la surface de récupération n’est pas bien occupée. Par contre, si on marque en première mi-temps sur nos occasions, forcément on se rend le match un peu plus facile. Je suis content du dénouement car cela aurait été très cruel. J’ai dit aux garçons qu’on devait rester maître de ses émotions et éviter de finir à dix dans ces moments là car finalement on aurait pu retenir que la défaite s’il n’y avait pas eu ce but dans les arrêts de jeu. C’est un but qui démontre un état d’esprit. C’est le sixième match sans défaite, on continue la série. C’est un but super important car Kisley (Zita) n’était plus apparu sur les terrains depuis quasiment deux ans il me semble. C’est un beau dénouement. Mais on est frustré par rapport à ce qu’on a pu proposer de ne prendre qu’un point. »
C’est un coup de pied arrêté qui a permis aux Lillois de revenir dans le match. Un domaine qui tient à cœur le staff du LOSC, qui travaille ce point : « Il y a le coach Alain Raguel qui est en charge des coups de pied arrêtés. Il travaille souvent cela les veilles de match. On sait que les CPA sont un point important dans le score. Alain (Raguel) s’investit beaucoup dans ce domaine et cela nous fait le plus grand bien. »
Malgré l’ouverture très tardive havraise, les joueurs lillois n’ont pas baissé les bras. A l’inverse de Sébastien Pennacchio, qui s’attendait déjà à une défaite. C’est avec le sourire que le coach lillois raconte finalement sa fin de match : « A 1-0, à 10, j’anticipe déjà ce que je vais leurs dire dans le vestiaire. C’est ce qui fait la beauté du football. Il n’y a jamais rien de fait. C’est un sport qui procure énormément d’émotions même sur des matchs de U19, on a vécu quelque chose de sympa. »
LOSC 1 – 1 Le Havre AC (0-0)
Buts : Zita (94′) pour le LOSC et Ait Hamouche (88′) pour Le Havre
Avertissements : Bakari Diawara (45′), Yanis Beau Djellel (54′), Apkakou (83′), Elonga (85′, 85′), Bonnechère (85′) pour le LOSC et , Tchicamboud (56′) pour Le Havre.
LOSC : Revault – Nagera (Bernard – 81′),
Diawara, Osango (expulsé à la 85ème), Bonnechère, Imbondo (Zita –
70′), Apkakou – , Boussadia (Livemont – 70′), Beau Djellel (Djitte
Cisse – 86′), Haraldsson, Djae
Entraineur : Sébastien Pennacchio
Le Havre : Diawara – Nkouka (Bah – 70′), Langlois, Kolela, Thiam – Iboko, Zohouri, Chante (Quetant – 62′) – Kassy, Assoumani, Tchicamboud (Ait Hamouche – 70′)






