Football
René Girard (ex-LOSC) annonce la fin de sa carrière sur le bord des terrains

Sans club depuis son départ du Paris FC, René Girard a officiellement annoncé qu’il mettait un terme à son aventure footballistique, celle qui l’aura amené sur le bord des terrains pendant trente longues années.
Milieu défensif de formation, René Girard débutait sa carrière du côté du Nîmes Olympiques en 1972. Outre une expérience chez les Girondins de Bordeaux, qui aura tout de même duré pendant huit ans, c’est également chez les Crocos qu’il a clos sa carrière de footballeur pour en débuter une autre dans la peau d’un directeur sportif, puis d’un manager en novembre 1991. Une casquette qu’il a momentanément lâchée de 1992 à 1994 avant de ne plus jamais la quitter, et ce, jusqu’à son ultime pige au Paris FC (2020-2021). Désormais loin des terrains, il a récemment fait le point sur sa carrière, annonçant sa fin : « Oui, je suis officiellement retraité, on peut le dire. Après mon dernier challenge au Paris FC (2020-2021), ça a été le calme plat. Je ne me suis pas trop mis sur le marché non plus. Et comme les entraîneurs étrangers sont meilleurs que les Français, apparemment (sourire)… Ce n’est pas évident de quitter un monde comme le nôtre. Quand on arrête, ça fait un trou. Mais aujourd’hui, je fais mes picholines, il y a mes petits-enfants, les copains, le bar des Halles, les raseteurs dont je suis un fervent supporter… Je vis sans la pression que j’ai connue durant ma carrière », a commenté René Girard, désormais âgé de 69 ans, dans des propos accordés à Girondins4ever.
Si son épopée à la tête du Montpellier-Hérault restera à jamais dans les mémoires, année lors de laquelle il était parvenu à soulever le titre de champion au nez et à la barbe d’un Paris Saint-Germain nouvellement acquis par les Qataris lors de la saison 2011-12, c’est son passage au LOSC qui pourra vous rappeler de bons souvenirs. René Girard a débarqué chez les Dogues suite au départ de Rudi Garcia en 2013 et signe un contrat de trois saisons dans le Nord. Après des débuts mitigés avec deux victoires, un nul et deux défaites, ce Lille va vite montrer ses qualités, notamment défensivement avec une série de 11 matchs sans encaisser de buts, et ainsi monter sur le podium dès la 9ème journée. Une position que la formation lilloise ne quittera plus, et ce, jusqu’au coup de sifflet final de l’exercice 2013-14. Le LOSC finira donc troisième en Ligue 1 cette saison. René Girard avait d’ailleurs était élu meilleur entraîneur aux trophées UNFP cette année-là. Sa deuxième année chez les Dogues aura néanmoins été plus délicate, avec une élimination précoce lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions, et en phase de poules de la Ligue Europa. En championnat, le LOSC terminera sa saison en 8ème position, loin des objectifs initialement établis. C’est sur ce bilan, critiqué par les supporters et les journalistes locaux, que René Girard décida à l’époque de quitter Lille à l’été 2015, à un an de la fin de son contrat.
Son bilan statistique
Sur le plan statistique, René Girard a réalisé un bilan assez correct à Lille avec un pourcentage de 44,2% de victoires toutes compétitions confondues :
- Ligue 1 : 76 matchs – 36V – 19N – 21D – 89 buts pour – 68 buts contre
- Coupe de France : 5 matchs – 3V – 2D – 9 buts pour – 8 buts contre
- Coupe de la Ligue : 4 matchs – 2V – 2D – 3 buts pour – 3 buts contre
- Ligue des Champions : 4 matchs – 1V – 1N – 2D – 3 buts pour – 4 buts contre
- Europa League : 6 matchs – 4N – 2D – 3 buts pour – 9 buts contre
-
Football
Sondage : Les Jeux Olympiques ou l’Euro, où emmèneriez-vous Lucas Chevalier à l’été 2024 ?
-
Football
OL – LOSC : Les réactions des Dogues, et de José Fonte, sur les réseaux sociaux
-
Football
Daniel Riolo (L’After Foot) après OL – LOSC : « Dès le début de saison, j’avais dit que Lille serait haut »
-
Football
Europa Conference League : Le LOSC, candidat plus que crédible à la victoire finale pour les bookmakers