À quelques heures de la réception du Stade Brestois à Lille, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Brest On Air, compte spécialisé de la formation bretonne, actuellement présente en 4ème position en Ligue 1 Uber Eats.
Pour introduire un peu ce sujet, qu’est-ce que Brest On Air ?
Brest On Air est podcast créé en 2019. Notre but est de suivre l’actualité du club brestois, et ce, sous différents formats. Nous sommes principalement sur Youtube, mais aussi sur différentes plateformes de streaming comme Twitch par exemple.
Censé lutter pour son maintien tout au long de la saison, Brest réalise une entame particulièrement réussie, que se passe-t-il en Bretagne ? Comment expliques-tu ces résultats ?
C’est une double excellente surprise ! D’un côté, la surprise est sur le plan comptable car évidemment, après 8 journées, Brest a déjà 1/4 (voire 1/3) des points nécessaires pour son maintien et a obtenu des résultats probants face aux gros ainsi qu’à l’extérieur. De l’autre côté, la surprise est sur le contenu car Brest mérite tous ces bons résultats. Les visages et la mentalité affichés sont très bons depuis le début de saison, sauf peut-être lors du dernier match (contre Toulouse 1-1) où c’était plus moyen, mais le contexte était particulier. L’arbitrage cassait le jeu, et Toulouse faisait de même après l’ouverture du score.
Es-tu personnellement étonné de cette entame de saison ? Quelles sont pour toi les forces et les faiblesses de ton équipe ?
Évidemment que nous sommes surpris et ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Les joueurs eux-mêmes reconnaissent qu’ils sont surpris. Le Stade Brestois 29 a un effectif limité en quantité, construit et taillé pour aller chercher un maintien en Ligue 1, pas pour finir dans le top 5. On ne sait pas si Brest tiendra le rythme toute la saison, mais nous n’avons pas l’impression d’être en surchauffe. Brest est une équipe de L1 extrêmement cohérente, et c’est plaisant. Maintenant, tout n’est pas parfait non plus. Brest a un gros souci d’efficacité devant le but et pourrait compter 3 à 6 points de plus (2 contre Rennes, 1 contre Toulouse, 1 à 3 contre l’OM) et aurait dû marquer davantage à plusieurs reprises. Martin Satriano vient de débloquer son compteur, espérons qu’il soit lancé !
Il faut aussi souligner que Brest a été épargné par les blessures et les suspensions jusqu’ici. Cette chance prend fin ce week-end puisque nous aurons 2 joueurs clef suspendus : Lilian Brassier et Mahdi Camara. On verra si notre solidité, au milieu de terrain et derrière, se maintient tout de même.
Eric Roy a débarqué en cours de saison l’année passée, qu’a-t-il changé ? Peux-tu nous expliquer sa vision du football ?
Éric Roy a apporté un projet au club. Il est arrivé dans un cadre désuni, où on sentait que tout le monde ne tirait pas dans le même sens. Il est arrivé et a remis de l’ordre là-dedans, en redonnant confiance à tout le monde. Il a donné confiance aux joueurs aussi, et presque tous ont progressé. Certains de manière remarquable comme Lilian Brassier notamment.
Sur le plan du jeu, c’est quelqu’un de très pragmatique et très cohérent. Il ne révolutionne rien, mais aujourd’hui le Stade Brestois sait ce qu’il doit faire et fait ce qu’il sait faire.
Imagines-tu que le Stade Brestois peut être capable de maintenir cette cadence ?
Je ne sais pas si Brest va y parvenir. Je m’attends à un gros coup de mou sur la période qui vient, avec un calendrier très compliqué (Lille, Paris, Monaco). En revanche, je ne vois pas Brest s’écrouler et se retrouver au niveau des autres concurrents pour le maintien. Le contenu est trop cohérent et trop régulier pour imaginer le club couler. Je suis persuadé que Brest peut faire top 9.
Quel est le joueur clé du Stade Brestois à tes yeux ?
Le joueur clef à Brest est aujourd’hui Pierre Lees-Melou. Il contrôle tout, dicte le rythme, est performant défensivement et offensivement. C’est un joueur dont on parle peu, mais il est un des piliers de ce début de saison. Ce n’est pas le seul : Lilian Brassier est un roc, Marco Bizot est fidèle à lui-même, Bradley Locko est une immense surprise, Romain Del Castillo est la garantie technique… Beaucoup de joueurs font un bon début de saison, vraiment.
Comment te projettes-tu sur la rencontre à venir, avec le déplacement sur la pelouse du LOSC ?
Je garde d’assez mauvais souvenirs des déplacements à Lille alors que, paradoxalement, notre bilan comptable est correct depuis notre remontée (2 défaites, 2 nuls et 1 victoire en amical). Malgré tout, nous n’y avons toujours pas gagné en match officiel et nous avons très largement subi certains matchs, notamment le dernier.
Quel souvenir gardes-tu des confrontations passées avec les Dogues ?
Très mauvais souvenir du dernier match, qui nous coupe dans un bel élan. On perd logiquement sur 2 coups de pied arrêtés et Sylvain Armand pourrit la fin de match. On espère qu’il ne sera pas là d’ailleurs. Comme je l’ai dit, nous rentrons dans un calendrier compliqué. Sans manquer de respect aux Lillois, ce déplacement à Lille est le plus abordable de nos 3 matchs et je suis persuadé que Brest peut gratter un nul. Maintenant, on y reviendra, j’avoue ne pas comprendre le fonctionnement de cette belle équipe du LOSC et ne sais pas à quoi m’attendre.
Te méfies-tu d’un Dogue en particulier ? Si oui, lequel et pourquoi ?
On se méfie fortement de Rémy Cabella ici ! Je crois que son début de saison est un peu décevant, mais il reste un super joueur, capable d’organiser le jeu lillois et de désorganiser toute la structure brestoise. Sa vivacité dans les transitions et son placement vont probablement nous amener à mieux évaluer chaque prise de risque. Bien sûr, il est bien entouré, mais il a cette capacité à débloquer des matchs très fermés qui risque de nous faire mal.
Quelle perception as-tu du LOSC en tant que supporter brestois ?
Comme je le disais, le projet lillois paraît un peu difficile à lire de loin. L’effectif est bon, mais semble déséquilibré, avec certains postes largement pourvus et d’autres postes où vous n’avez pas de remplaçant correct. Ce déséquilibre se traduit finalement dans vos résultats. L’irrégularité dans les résultats est assez folle. Je n’ai aucune idée de quel Lille nous allons affronter : le Lille maladif qui en prend 4 à Lorient et passe à côté du match à Rijeka, ou le Lille impressionnant qui roule sur Le Havre et se fait un peu voler à Rennes ou face à Reims…
Enfin quel est ton pronostic ?
Je partirais sur un nul, du style 1-1, histoire que Brest ne casse pas son bon élan avant de recevoir le PSG.
Nos partenaires

