Football
Edito : Quand la jeunesse frappe à votre porte

En ce début de saison, c’est majoritairement la jeunesse lilloise qui porte le LOSC. Une effervescence nordiste dans laquelle Paulo Fonseca n’hésite pas à piocher et à accorder sa confiance.
« La jeunesse est une fleur dont l’amour est le fruit », c’est « sans aucun doute » l’amour du ballon rond qu’Alexandre Dumas décrivait déjà entre les lignes du roman à succès Le comte de Monte-Cristo, publié en 1846. Cet amour symbolise aussi le lien indéfectible qui relie tout un public, les supporters lillois, à son identité et à sa jeunesse, celle représentée et issue de jeunes éléments talentueux présents au sein du centre de formation nordiste. Cette saison, deux d’entre eux sont devenus des acteurs majeurs des succès empochés par les Dogues tandis qu’un petit nouveau, nommé Adame Faïz, a récemment fait sa première apparition dans le groupe aligné par Paulo Fonseca.
Le technicien portugais n’hésite pas à faire confiance aux jeunes éléments dont il dispose, sachant qu’au côté de joueurs plus expérimentés, ces derniers parviennent à faire des étincelles. Incorporés dans le groupe professionnel lillois depuis la saison passée, Lucas Chevalier (21 ans) et Leny Yoro (17 ans) en sont les fers de lance. Le premier nommé a sauvé les siens à de multiples reprises tandis que le second, aligné en défense centrale, s’est récemment mué, en plus de faire preuve d’une solidité certaine, en renard des surfaces, inscrivant ses deux premiers buts tout en se montrant décisifs sur d’autres réalisations lilloises. Ces hommes ont ponctuellement été rejoints par d’anciens coéquipiers ou rivaux dans les catégories inférieures avec Tom Negrel, Ousmane Touré ou encore Amine Messoussa. Récemment, c’est Adame Faïz qui a fait une irruption soudaine dans le groupe de Paulo Fonseca. Celle-ci ne devrait d’ailleurs pas être la dernière alors que « l’éclosion » de deux à trois jeunes éléments par saison est espérée par la direction du LOSC.
L’ensemble de la famille lilloise est désormais aux aguets, impatient de découvrir ses nouveaux visages qui, avec fierté, frappent à leur porte pour porter leur étendard et défendre leurs couleurs.