Publié le 14 septembre 2023 à 14:40

L’équipe féminine du LOSC va faire sa rentrée en D1 Arkema. Après plusieurs années en seconde division, les Lilloises vont retrouver l’élite dès ce samedi, à domicile, au Stadium face au Paris FC. 

Après une longue préparation, l’intégration de nombreuses recrues tout en gardant la colonne vertébrale de l’effectif, la section féminine du LOSC arrive avec un objectif dans ce championnat : le maintien. La mission s’annonce tout de même compliquée, avec des effectifs déjà expérimentés en D1. Pour pallier cela, le LOSC a attiré plusieurs joueuses internationales ainsi que des anciennes professionnelles ayant évolué dans l’élite.

Dans des propos à retrouver sur le site officiel de l’écurie nordiste, Julie Rabanne est revenue sur la préparation de la saison à venir. Même si la native de Saint-Omer pense que cela sera une année difficile, elle s’attend à une amélioration au fil des rencontres : « Oui je pense que l’effectif est prêt ! Le club a fait un recrutement judicieux en intégrant des joueuses ayant déjà de l’expérience en D1, comme Dany Roux et Tess Laplacette. Chacune des nouvelles recrues à un profil différent, elles apportent toutes quelque chose que nous n’avions pas forcément la saison passée. La moitié de l’équipe a déjà connu la D1. Nous avons une équipe plus homogène, chacune aura son rôle à jouer au fil de la saison. On a bien travaillé durant la préparation pour développer des automatismes entre les anciennes et les nouvelles joueuses. Il est essentiel d’avoir confiance les unes envers les autres et que l’on devienne de plus en plus complémentaires. »

La Lilloise est également revenue sur l’adversaire qui attend le LOSC dès ce samedi, à Villeneuve d’Ascq. Le Paris FC est un cadre du football féminin français. La saison dernière, les Parisiennes ont terminé à la troisième place du championnat. Un adversaire sérieux, de qualité, pour une rencontre qui s’annonce difficile. Mais, devant leur public, les Lilloises auront à coeur d’arracher des précieux points : « Oui, c’est une très bonne équipe qui a terminé 3ème la saison passée et qui est régulièrement présente dans le top 4. Elles ont maintenu une solide ossature et ont renforcé leur effectif en recrutant de très bonnes joueuses qui ont déjà performé lors des barrages de Ligue des Champions. A nous d’être rigoureuses défensivement. On connait un peu les profils offensifs qui sont leur danger numéro 1. C’est à nous de jouer sur leurs faiblesses et c’est ce qu’on travaille à l’entraînement depuis quelques semaines. »

Après une préparation positive, où les Lilloises ont pu affronter des effectifs de D1 Arkema ou de haut de tableau de deuxième division, Julie Rabanne est satisfaite de ses coéquipières. Une seule défaite lors de leurs six matchs, le bilan est positif pour les joueuses de Rachel Saïdi : « Je dirais que globalement, le bilan est plutôt positif. Même si on a eu un petit revers face à Dijon (défaite 3-0) au cours duquel on a fauté sur plusieurs points, dans l’ensemble, on est plutôt satisfaites. On a pu se mesurer à des équipes de D1, comme Le Havre et Reims, qui seront probablement nos concurrents directs. On a montré de belles choses alors à nous de les reproduire en championnat. Le maintien est l’objectif numéro un, et même si la tâche sera rude, on va se battre toute la saison pour l’atteindre. »

Le staff du XV de France passe une tête au Domaine de Luchin
LOSC : Le bilan de la trêve internationale pour les Dogues

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires