Rejoignez nous !

Football

Mathieu Debuchy parmi les joueurs ayant disputé le plus de matchs avec leur club formateur en Ligue 1

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Désormais détenteur de nombreuses casquettes, Mathieu Debuchy reste solidement ancré dans l’histoire du LOSC, où il est le joueur issu du centre de formation ayant disputé le plus de rencontres en Ligue 1.

Formé à Lille avant de faire irruption dans le groupe professionnel lillois en 2003, Mathieu Debuchy a vécu une carrière tumultueuse, au rythme d’expériences diverses et variées. Après le doublé glané à l’issue de la saison 2010-11, le latéral droit s’était envolé en direction de l’Angleterre en 2013. Il ne restera que quelques mois chez les Magpies, à Newcastle United, avant de taper dans l’œil des Gunners, à Arsenal. Il sera également passé par les Girondins de Bordeaux, l’AS Saint-Etienne et le Valenciennes FC avant de mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison dernière. Malgré les années écoulées, alors qu’il est désormais âgé de 38 ans, il reste fermement ancré dans l’histoire du LOSC, comme le démontre cette statistique détaillée ci-dessous par le site officiel de la Ligue 1. En effet, Mathieu Debuchy est le joueur issu du centre de formation lillois ayant disputé le plus de rencontres en Ligue 1 Uber Eats.

Joueurs avec le plus matchs joués avec leur club formateur en Ligue 1 Uber Eats (21e siècle) :
1. Loïc Perrin (ASSE) : 383 matchs
2. Anthony Lopes (OL) : 346 matchs
3. Romain Danzé (SRFC) : 323 matchs
4. Marc Planus (FCGB) : 300 matchs
5. Sidney Govou (OL) : 270 matchs
6. Jérémie Janot (ASSE) : 242 matchs
7. Maxime Gonalons (OL) et Nicolas Penneteau (SCB) : 241 matchs
9. Mathieu Debuchy (LOSC) et Alexandre Lacazette (OL) : 233 matchs
10. Marouane Chamakh (FCGB) : 230 matchs
11. Frédéric Da Rocha (FCN) : 229 matchs
12. Geoffrey Jourdren (MHSC) : 225 matchs
13. Fabien Cool (AJA) : 216 matchs
14. Jean-Pascal Mignot (AJA) et Vincent Manceau (SCO) : 201 matchs

Délaissée par le passé, la formation du LOSC est remise au goût du jour ces derniers mois. Au cœur de l’effectif lillois, Leny Yoro (17 ans) et Lucas Chevalier s’illustrent notamment, attendant que d’autres enfants de la déesse ne suivent le même chemin. Du haut de ses 21 ans, Lucas Chevalier a disputé 41 rencontres sous les couleurs lilloises, contre 21 pour Leny Yoro. Les deux Nordistes sont encore loin du total engrangé par Mathieu Debuchy (233 matchs). Ce dernier porte désormais plusieurs casquettes, celle de coprésident et entraîneur des U17 Nationaux à l’US Lesquin ainsi que celle de consultant sur les antennes de Prime Vidéo.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR