Rejoignez nous !

Football

Nabil Bentaleb revient sur ses longues péripéties avant de signer son contrat avec le LOSC

Publié

le

Crédit Photo : LOSC Médias

Il en aura fallu du temps, mais il est bien là. Nabil Bentaleb a bel et bien signé au LOSC. Son arrivée a été officialisée ce lundi avant qu’il ne soit présenté à la presse ce jour. L’occasion pour lui de revenir sur les mois écoulés.

Annoncé à Lille depuis de longues semaines, Nabil Bentaleb (28 ans) n’a pu signer son contrat avant le week-end dernier, la faute à un processus médical complexe. Un point sur lequel était revenu Olivier Létang en conférence de presse, le 20 juillet dernier : « A l’heure où on se parle, il y a des choses que je ne peux pas dire avec le secret médical. Mais il y a des choses qui n’ont pas été levées. On attend les résultats d’examens complémentaires. Il y a un process qui est obligatoire en France. Notre staff médical a transmis les différents éléments à la commission de la Ligue qui doit se prononcer sur la situation. Nous attendons la réponse de la commission. »

Au fil du temps, le dénouement approchait jusqu’à ce que l’arrivée du milieu de terrain angevin soit officialisée par le LOSC, ce lundi. Entretemps, la nouvelle recrue lilloise a vécu des moments particulièrement difficiles. Présenté à la presse, il est revenu sur ces derniers, ainsi que sur les raisons de ce processus prolongé : « Pour ma part, cette période n’a pas été facile. Ce qui m’a permis de garder espoir et de rester focaliser sur l’objectif, c’est aussi grâce au président qui est resté droit, et a tenu sa parole en disant qu’on allait jusqu’au bout tant qu’on avait la possibilité de réaliser cette opération. C’est ce qui m’a permis de continuer à espérer », a-t-il d’abord déclaré, avant de poursuivre et révéler sa situation médicale : « En passant ma visite médicale, le docteur a souhaité faire une IRM. C’est là qu’on a vu qu’il y avait une petite inflammation au myocarde (une myocardite) qui nécessitait un peu d’attente. On a fait pas mal d’IRM pour voir à quel stade j’étais. C’est pour cela que c’était un peu compliqué de déterminer la date à laquelle je pouvais arriver. Il a fallu patienter avant de constater que l’inflammation ne s’arrête pour que l’on puisse enfin finaliser tout ça. »

Une myocardite, inflammation du muscle cardiaque, peut avoir différents stades de gravité. Si, dans de rares cas, cela peut s’avérer parfois mortel, il existe un traitement efficace lorsque elle est bénigne. Cela a été le cas pour la sixième recrue lilloise, désormais prête à relever les plus hauts sommets avec les Dogues.

Une période particulièrement frustrante, d’autant plus qu’il ne se sentait pas concerné : « Je ne ressentais rien. J’étais asymptomatique. Je suis tombé des nues. Pour moi, j’étais en parfaite santé alors quand on me l’a annoncé, c’était difficile à croire, mais on se fie à l’avis médical et on fait avec », a-t-il confié.

En parallèle, c’est Olivier Létang, président du LOSC, qui a ajouté les détails manquants : « On savait que ce n’était pas rédhibitoire, mais on nous parlait d’une durée d’indisponibilité de six mois, donc vous imaginez ou cela pouvait nous emmener. Il y a eu un suivi très régulier. On a constaté du mieux à partir d’un examen réalisé le 04 août, où il y a eu une nette diminution de l’œdème. C’est à ce moment-là que l’on a eu un signal qui était plutôt positif, mais il a encore fallu attendre jusqu’au 24 août pour avoir un feu vert définitif », a-t-il ainsi conclu.

Désormais, c’est vers les terrains d’entraînement et les pelouses de Ligue 1 Uber Eats que Nabil Bentaleb tourne son regard. Le milieu de terrain, qui n’a pu que suivre un entraînement musculaire pour ne pas gêner sa guérison, doit se remettre au travail avant de pouvoir postuler à une place dans le groupe de Paulo Fonseca :  » Je ne sais pas quand je vais revenir, mais je suis entre de bonnes mains, je n’ai pas peur du travail qui m’attend », expliquant de ce fait, qu’il ne pourrait vraisemblablement pas être présent avec les Dogues avant la trêve.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR