Rejoignez nous !

Football

Ivan Cavaleiro va désormais représenter la sélection angolaise

Publié

le

Crédit Photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Les changements s’enchaînent pour Ivan Cavaleiro. Après son transfert à Lille, il va rejoindre une nouvelle sélection nationale, celle de l’Angola.

Âgé de 29 ans, Ivan Cavaleiro vient d’entamer un virage à 180 degrés dans sa carrière. Ces dernières semaines, le Portugais a quitté son cocon, en Angleterre et plus précisément son quartier londonien de Fulham, pour rejoindre Lille outre-manche. Cinquième et dernière recrue en date du côté du LOSC, l’ailier semble bien s’intégrer au groupe professionnel lillois avec qui il a déjà fait sa première apparition et distribué sa première passe décisive contre le FC Nantes (2-0). Mais ce transfert n’est pas le seul bouleversement pour l’ancien monégasque, qui va entamer une nouvelle aventure internationale.

En effet, sélectionneur de l’équipe angolaise, Pedro Soares Gonçalves avait pour idée de tenter de le convaincre d’opérer ce changement. Les discussions auraient été longues, mais le Lillois a finalement fait le choix d’accepter ces approches. Ainsi, il a récemment fait cette demande peu anodine, celle de changer de sélection afin de pouvoir défendre les couleurs de l’équipe nationale d’Angola. Cette demande réalisée à la FIFA aurait, selon les informations divulguées par Record, été définitivement validée. Son feu vert était attendu étant donné qu’il avait déjà été international à deux reprises avec le Portugal.

Un changement rendu possible par les nouvelles règles instaurées par la FIFA ces dernières années. Depuis lors, de nouveaux critères permettent à un joueur de changer de nationalité sportive :

  • Avoir moins de 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;
  • Ne pas avoir disputé plus de trois matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale;
  • Que trois ans se soient écoulés depuis le dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;
  • Ne pas avoir disputé de match de phase finale avec la précédente équipe nationale.

Des points qui correspondent au cas d’Ivan Cavaleiro, désormais disponible pour être appelé par l’Angola. Il pourrait notamment participer à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, programmée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. A l’heure actuelle, avec 8 unités au compteur, l’Angola est en deuxième position du groupe E et est virtuellement qualifiée pour cette compétition. Il pourrait d’ailleurs y retrouver d’autres Lillois tels que Carlos Baleba (Cameroun), Akim Zedadka (Algérie), Mohamed Bayo (Guinée), Adam Ounas (Algérie) ou encore Ousmane Touré, qui aurait récemment choisi de défendre les couleurs du Mali.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR