Football
Carlos Baleba (LOSC) : « On m’appelait Diego Maradona »
Jeune espoir présent au sein de l’effectif lillois, Carlos Baleba s’est exprimé dans un long entretien accordé au Onze Mondial. Le Camerounais est notamment revenu sur sa reconversion au milieu de terrain.
Avant de poser ses valises dans le Nord, à Lille et plus précisément au Domaine de Luchin, où il crèche toujours, Carlos Baleba (19 ans) a débuté sa très jeune carrière au Afrique. Natif de Douala, il a fait ses premiers pas à l’école de football des Brasseries du Cameroun où il était positionné dans un rôle d’ailier. Sa technique et sa vitesse était ses principales qualités, à tel point qu’il était détenteur d’un surnom particulier : « Ailier, on m’appelait Maradona ! Je marquais beaucoup de buts. Mon geste technique à moi, ma spéciale, c’était la virgule. Je copiais sur Ronaldinho. Je maîtrisais le geste quand j’étais au point de corner ou face au but, je faisais des dégâts. Je ne fais plus ce geste, mais je ne l’ai pas oublié. Je peux encore le faire, attention… (rires). »
Milieu de terrain, aujourd’hui, c’est le hasard qui l’a poussé vers cette reconversion forcée : « Un jour, lors d’un match, j’allais au but et le gardien m’a percuté en sortant. Je me suis fait mal, je suis tombé, j’avais très mal à la fesse. Je n’arrivais plus à courir et à bien marcher, on m’a donc repositionné au milieu. J’étais à l’aise, j’avais de la liberté, je pouvais facilement éliminer les joueurs grâce à ma qualité technique. Et voilà, je n’ai plus bougé. »
Un poste qu’il n’a plus jamais quitté et qu’il a donc conservé jusqu’à son arrivée chez les Dogues. S’il n’a pas encore marqué le moindre but, il espère pouvoir rectifier le tir au cours de la saison 2023-2024 alors que sa célébration est déjà prête à être dégainée. C’est avec les crocs qu’il s’apprête à retrouver les pelouses de Ligue 1 : « Quand j’entre sur le terrain, mon état d’esprit est le suivant : celui de tout arracher et de tout détruire sur mon passage. Je veux être le meilleur. Je me répète toujours : ‘Carlos, fait ce que tu sais faire’. Je n’ai pas spécialement de pression », dans une longue interview à retrouver dans la dernière sortie du Onze Mondial.
⚠️Alerte Kiosque⚠️
Onze Mondial n°361 : @samba_brice, au coeur de son jardin secret ! ⚽️🌱
➡️ ITV : @MohamedAliCho1, @nsoki_stanley, Gustavo Poyet, Maëlle Lakrar, Carlos Baleba, @SaidRafiki 🎙
➡️ Dans les pas de Pauleta au Rwanda 🇷🇼
➡️ Derby de Porto : la panthère et le dragon… pic.twitter.com/tVs4kkIyoN— Onze Mondial (@OnzeMondial) August 3, 2023
- FootballIl y a 1 jour
Sondage : Le LOSC peut-il viser le top 8 en Ligue des Champions ?
- FootballIl y a 2 semaines
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
- FootballIl y a 4 jours
Kylian Mbappé : « Ethan est un bonhomme, mais ça sert à quoi d’être le plus grand si tu tues la carrière de ton frère ? »
- FootballIl y a 2 semaines
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC