Rejoignez nous !

Football

Walid Acherchour (After Foot) : « Jonathan David ne doit pas sauter une étape »

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Le mercato bat son plein, notamment sur le poste de numéro 9. Jonathan David fait partie des listes de joueurs qui pourraient partir vers un grand club européen à la recherche d’un attaquant. Dans l’After Foot de RMC, les chroniqueurs ont alerté sur le passage d’une étape et de ne pas aller trop vite vers un top club.

On le sait, le marché des transferts pour le poste des numéros 9 est complexe. Cette année encore, le jeu des chaises musicales va toucher le poste d’attaquant de pointe. Jonathan David fait partie de la liste des attaquants convoités qui devraient partir vers des clubs importants. Beaucoup de grandes équipes européennes ont besoin d’un numéro 9.

L’After Foot sur RMC a eu un mot pour le Canadien. Alors que son avenir à Lille est encore incertain et que la situation favoriserait un départ, Walid Acherchour pense que la marche est encore trop haute pour partir vers un top club européen : « C’est le genre de joueur qui va partir vers Tottenham. Il devrait partir aux alentours de 45 millions d’euros. Lille en veut 60 mais c’est trop. Mais ils l’ont eu très cher. Tottenham serait un bon club pour lui, mais il ne pourrait pas aller dans des grands clubs européens qui sont aujourd’hui à la recherche d’un numéro 9 (Manchester United, Real, Bayern, ndlr) . » Pour lui, la somme demandée par Lille est trop élevée pour un joueur de ce calibre : « Peut-être que 50 millions, il sortira, mais c’est très très cher. Jonathan David a deux saisons pleines et rassurantes. »

Les intervenants de l’After Foot ont longtemps débattu sur l’offre et la demande à ce poste. Les grands clubs ont besoin de grands attaquants alors que peu sont disponibles. C’est pour cela que l’on constate une inflation sur des joueurs considérés comme des paris, comme le Canadien :  « Jonathan David a-t-il son mot à dire sur la question des 9 en partance pour un top club européen ? Etant donné l’absence d’offres par rapport à la demande, il ne faut pas sauter une étape pour lui. On ne parle pas de passer de Lille à Arsenal, Valence ou le Milan AC. »

Une autre problématique vient s’ajouter au choix Jonathan David. Outre son prix qui peut être considéré comme élevé, le Canadien évolue mieux avec un autre 9 à ses côtés, ce que peu de grands clubs européens mettent en place de nos jours : « Jonathan David n’est pas un pur 9. Il est très bon quand il est accompagné en attaque. Ses meilleures saisons c’est quand il était avec Burak Yilmaz. Il avait un 9 à côté avec lui en Belgique. Il a eu énormément de situations et d’occasions par rapport à l’année dernière. Certes, il a mis beaucoup de buts mais il y a beaucoup de pénaltys. Il a un déchet dans sa finition. Il a encore une marge de progression et un axe d’amélioration assez importants. Jonathan David ne part pas favori par rapport aux xG. Ça sera sûrement un deuxième ou troisième choix. »

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR