Rejoignez nous !

Football

Zoom sur Tiago Santos (LOSC) le nouveau venu d’Estoril

Publié

le

Crédit Photo : LOSC Médias

Recrue inaugurale du mercato estival, Tiago Santos est peu connu du grand public. Nous sommes donc partis à la rencontre d’un expert afin d’en savoir plus sur la jeune pousse lisboète.

C’est fait, le marché des transferts est enfin lancé à Lille dans le sens des arrivées. Première recrue de cette folle période, Tiago Santos a posé ses valises au Domaine de Luchin à la suite d’une transaction évaluée à 6,5 millions d’euros par la presse locale. Débarqué en provenance du Grupo Desportivo Estoril-Praia et de la Liga Portugal Bwin, il s’est engagé pour les cinq prochaines années, soit jusqu’en juin 2028 avec les Dogues. Une opération vécue comme une véritable surprise par @Estoril_France, qui a pu le suivre tout au long de la saison : « J’ai été surpris. Honnêtement, le transfert a été fait en sous-marin, aucune rumeur ne l’envoyait à Lille. Les journaux portugais le voyaient plus rejoindre un grand club du pays comme Benfica par exemple. »

Le LOSC est donc parvenu à tirer son épingle du jeu en devançant les formations les plus influentes au Portugal. Une aubaine pour les Dogues alors qu’il estime que Tiago Santos est une recrue particulièrement pertinente pour le jeu déployé par Paulo Fonseca : « Je pense qu’il a signé à Lille pour le projet qu’on lui a vendu, mais aussi et surtout pour votre coach. De ce que j’ai vu l’année dernière, il rentre parfaitement dans les plans de Paulo Fonseca. Avec (Bafodé) Diakité, tu étais solide défensivement mais fébrile offensivement, (Tiago) Santos saura dynamiter un match avec ses montées. Pour ce rapport qualité-prix c’est une très belle pioche. »

Doté de qualités au dessus de la moyenne, tant sur le plan technique (belle capacité de centre), physique (rapide et véloce), que mentales (bon état d’esprit en dehors, calme sur la pelouse), il est le profil type du latéral moderne. Tourné vers l’avant (6 passes décisives), il préfère attaquer que défendre. Un domaine dans lequel s’exprime ses qualités tout comme ses défauts. Âgé de seulement 20 ans, il fait parfois preuve de certains oublis sur le plan défensif. Mais, malgré ce jeune âge, notre interlocuteur estime qu’il parviendra facilement à s’intégrer au championnat français, bien aidé par le soutien d’un vestiaire dont une partie est lusophone. Seul hic, il pourrait être plus à l’aise dans un rôle de « piston » et donc dans « une défense à cinq », système que Paulo Fonseca n’a que très peu aligné la saison passée.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR