Rejoignez nous !

Football

Un nouveau casse-tête en charnière pour Paulo Fonseca et le LOSC

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Avec la blessure grave de Tiago Djalo, Paulo Fonseca va devoir trouver une nouvelle charnière centrale pour terminer la saison. Tour d’horizon des différentes possibilités.

Titularisé à 24 reprises cette saison en Ligue 1, dont 22 fois au poste de défenseur central, Tiago Djalo était devenu le joueur inamovible de la défense lilloise. Entre les absences d’Ismaily, la rotation entre les trois autres défenseurs centraux et la blessure récente de Bafodé Diakité, le joueur de 22 ans voyait ses coéquipiers changer en défense assez régulièrement. Désormais, il faudra faire sans lui et plusieurs possibilités existent pour Paulo Fonseca et son staff. Le duo de la défense centrale qui semble partir avec de l’avance est celui composé de José Fonte et Alexsandro. S’il est toujours capitaine du LOSC, le joueur de 39 ans a peu à peu subi la concurrence de ses jeunes partenaires en défense centrale, combinée à une fragilité au niveau physique. Ainsi, depuis le retour de la Coupe du Monde, l’international portugais n’a participé qu’à 657 minutes sur les 1.260 disputées. A ses côtés, Alexsandro est récemment revenu dans la discussion et de belle manière. Passé quatrième défenseur central dans la hiérarchie durant le mois de janvier, il a profité de sa titularisation contre Brest pour donner des signes rassurants, inscrivant même le but victorieux. De nouveau entré en jeu face à Lens suite à la blessure de Tiago Djalo, il a élevé son niveau à la hauteur de ce que la rencontre impliquait. Même si cette charnière centrale pourrait avoir des soucis de complémentarité, notamment dans la gestion de la profondeur, c’est celle qui a été le plus utilisé par Paulo Fonseca depuis le début de la saison derrière Fonte – Djalo. Le jeune Leny Yoro est une option également concrète pour Paulo Fonseca puisque l’entraîneur lillois n’a pas hésité à le lancer à Rennes, à Lyon ou encore face au PSG lors de la sortie de Fonte en début de rencontre. Le type d’adversaire et leur manière de jouer guideront forcément les choix du Portugais.

Le nombre de minutes jouées par chaque charnière centrale cette saison

  1. José Fonte et Tiago Djalo : 1244 minutes 18 matchs
  2. José Fonte et Alexsandro : 483 minutes en 8 matchs
  3. Tiago Djalo et Leny Yoro : 378 minutes en 5 matchs
  4. Tiago Djalo et Alexsandro : 225 minutes en 3 matchs
  5. José Fonte et Leny Yoro : 100 minutes en 2 matchs
  6. Leny Yoro et Alexsandro : 90 minutes en 1 match

Contrairement au poste de latéral droit où plusieurs joueurs de l’effectif ont déjà évolué ponctuellement, ce n’est pas le cas en défense centrale. En effet, seul Benjamin André y a déjà joué et cela remonte… à la saison dernière. En effet, en l’absence de Sven Botman et Tiago Djalo, Jocelyn Gourvennec avait décidé d’aligner le milieu défensif aux côtés de José Fonte sur la pelouse du Stade de Reims. Malgré un match plutôt correct du joueur habitué à évoluer un voire deux crans plus haut, le LOSC avait fini par s’incliner en fin de match face au club rémois (2-1). Un intérim qui ne devrait pas se répéter pour le moment, même si le secteur défensif commence à se dépeupler avec les blessures successives d’Ismaily, Bafodé Diakité et donc de Tiago Djalo.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR