Publié le 10 janvier 2023 à 12:00

Ce week-end, la Coupe de France a généré quelques surprises parmi les anciens Dogues encore en course alors qu’en Serie A, plusieurs joueurs débutent cette année titulaire avec leur club respectif.
Andy Pembélé et Rodez créent la surprise à Monaco
L’une des grandes surprises du week-end en Coupe de France a été l’élimination de l’OGC Nice par le Puy Foot de Flo Balmont, coach adjoint du club auvergnat depuis cet été. Un exploit qui aura valu l’évincement de Lucien Favre à la tête du GYM, qui pour sa dernière a titularisé Nicolas Pépé à la pointe de l’attaque niçoise. Cette erreur semble déjà avoir été fatale à un entraîneur lillois il y a quelques saisons. De son côté, Badredine Bouanani, parti cet été du LOSC, a effectué ses débuts en pro avec le club niçois en entrant en toute fin de partie. Par ailleurs, le RAF d’Andy Pembélé s’est offert l’AS Monaco aux tirs au but. Prêté cette saison par le Paris FC, l’ancien joueur de la réserve lilloise s’est montré décisif pour sa deuxième titularisation de la saison seulement. Passeur décisif, le Ruthénois a permis à son équipe de réduire l’écart à 2-1 avant d’inscrire le tir au but de la qualification. Rodez affrontera Grasse (National 2) au prochain tour.
https://www.instagram.com/p/CnNFccsLzbT/?utm_source=ig_web_copy_link
Nolan Roux décisif contre le PSG
Ces 32èmes de finale sont l’occasion de revenir sur d’autres pensionnaires des deuxièmes et troisièmes divisions françaises. Complètement sorti des radars depuis son transfert à Châteauroux pendant l’été 2021, Nolan Roux est sorti de l’ombre le temps d’une opposition contre le Paris Saint-Germain. Muet depuis plus d’un an en National, l’ancien buteur du LOSC a offert une passe décisive sur le seul et unique but de son équipe, battue 3-1 par le club de la Capitale. Du côté de l’USL Dunkerque, Enzo Bardeli, ancien jeune chez les Dogues, continue de faire son trou en National. Le milieu offensif de 21 ans était titulaire en Coupe de France face à l’AJ Auxerre de Julian Jeanvier et Akim Zedadka (entré en cours de jeu). Les Dunkerquois ont longtemps lutté avant de finalement s’incliner aux tirs au but. Par ailleurs, l’aventure s’est achevée pour Scotty Sadzoute, latéral gauche du Nîmes Olympique, battu par le GF38 (1-0). Enfin, l’unique réalisation inscrite par un ancien Dogue dans ces 32èmes de finale est à mettre au crédit d’Alexis Flips, buteur pendant le large succès des Rémois face au FC Loon Plage. L’ancien lillois affrontera Les Herbiers au prochain tour.
https://www.instagram.com/p/CnNF1oxMf53/?utm_source=ig_web_copy_link
Première réalisation de l’année pour Osimhen
Parmi les grands absents de la Coupe du Monde cet hiver, le Nigérian Victor Osimhen a ouvert son compteur de l’année 2023 avec Naples en marquant face à la Sampdoria ce week-end. Très attendu après leur éclatante première partie de saison, le club napolitain a réagi après s’être incliné lourdement face au LOSC en amical (4-1) puis en débutant l’année par une défaite (1-0) contre l’Inter Milan. A sept points du leader napolitain, le Milan AC, toujours privé de Mike Maignan, a quant a lui butté sur l’AS Roma. Alors qu’ils menaient 2-0 grâce notamment à une passe décisive de Rafael Leao, les Rossoneri ont été rejoints au score après deux buts inscrits dans les dernières minutes de la partie par les coéquipiers de Zeki Celik. Titulaire sous les ordres de José Mourinho, le Turc n’est pas le seul ancien Dogue à débuter l’année titulaire en Serie A. Jonathan Ikoné a disputé l’intégralité des deux dernières rencontres de la Fiorentina sur le couloir droit. Les Violets se sont par ailleurs imposés ce week-end face à Sassuolo (2-1). De son côté, Domagoj Bradaric n’a pas connu la même réussite, bien qu’il se soit imposé au poste de piston gauche, en ne remportant qu’un point sur les six derniers possibles avec la Salernitana depuis le retour du championnat italien. Enfin, Adama Soumaoro, titulaire avec Bologne, a démarré 2023 avec deux revers contre l’AS Roma puis contre l’Atalanta, ce lundi.
Victor Osimhen starting his 2023 where he left off last year. Scoring almost week in week out.
Reaches his 10th goal in Serie A this season.
Baller 🇳🇬
— Mimi Fawaz (@MimosaFawaz) January 8, 2023
Nos partenaires


Nos partenaires




