LOSC
Ces amateurs qui signent professionnels au LOSC
Il est assez rare qu’un joueur signe un premier contrat professionnel avec le LOSC, en provenance d’un club amateur. Pourtant Issam Rezig, qui arrive de Wasquehal (club de National 3), rappelle quelques cas précédents…
Ces joueurs arrivés au LOSC, en provenance du monde amateur
- Les réussites :
Mathieu Chalmé, non retenu chez les jeunes aux Girondins de Bordeaux, le latéral avait dû passer par la case « CFA » en 2001/02. C’est d’ailleurs lors d’une confrontation entre le LOSC et son club de Libourne-Saint-Seurin, en Coupe de France, que le club lillois avait découvert le joueur. Et entamé des négociations pour le signer dès l’été suivant.
Dogue lors de 177 matchs, Mathieu Chalmé avait découvert la Champions League avec le LOSC. Titulaire lors du huitième de finale face à Manchester United, il retourna ensuite en Gironde, et sera Champion de France 2009.
Adil Rami, arrivé de l’ES Frejus (CFA) en 2006, il a souvent raconté son histoire. Passé en quelques mois d’un poste « d’employé de mairie » à Frejus, à celui de titulaire chez les Dogues, le défenseur a disputé 163 matchs avec l’équipe pro. Après 30 ans d’absence, il deviendra à l’été 2010, le premier lillois (sous contrat) sélectionné en Equipe de France. Sélection avec laquelle il sera sacré Champion du Monde, quelques années plus tard.
- Les échecs :
Marc Antoine Fortuné, buteur d’Angoulème qu’il avait fait monter de CFA en National, arrive au LOSC, à l’été 2002. Utilisé sur une quinzaine de matchs par Claude Puel, l’attaquant guyanais n’aura pas convaincu dans le Nord. C’est finalement à Nancy, puis en Grande-Bretagne (Celtic Glasgow, West Bromwich Albion, Wigan) qu’il effectuera l’essentiel de sa carrière.
Nicolas Perez. Formé à Gueugnon, cet attaquant signe pro pour une saison, en provenance d’Amnéville (CFA), à l’été 2013. Malgré un gros impact avec l’équipe réserve, il n’aura pas sa chance avec l’équipe première, et partira vers Mouscron, dans le cadre du partenariat entre les deux clubs.
Michael Klukowski, arrière gauche canadien rejoint le LOSC en provenance du club voisin de Tourcoing, en 2000. Il jouera surtout en réserve, avant de connaitre l’apogée de sa carrière au FC Bruges (environ 200 matchs). Avant Jonathan David, il est le premier joueur passé par le club, à avoir défendu le drapeau à la feuille d’érable, avec une quarantaine de sélections en A.
NB : Il s’agit d’une liste non exhaustive, nous avons listé, les cas les plus significatifs.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous