Rejoignez nous !

LOSC

José Fonte se confie avant VfL Wolfsburg – LOSC

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Trois jours avant ce match décisif face au VfL Wolfsburg, José Fonte s’est confié à France Bleu Nord sur différents sujets entourant le club lillois et sa carrière à Lille.

Leader du groupe de Ligue des Champions à une journée de la fin des phases de poules, le LOSC est en bonne position pour rallier le top 16 européen. Cependant, le capitaine portugais sait qu’il faudra faire un grand match en Allemagne pour se qualifier : « Nous sommes premiers mais on a un match très difficile contre une équipe difficile, à Wolfsburg. On est conscients qu’il faut faire un grand match, bien se préparer, être bien physiquement, mentalement pour cette finale. On veut se qualifier, être premiers du groupe et continuer notre histoire en Ligue des Champions. »

Pour ce match, Lille évoluera sans trois de ses joueurs (Xeka, Bamba, Weah) et avec un groupe de seulement 18 joueurs. Une situation liée à un mercato difficile où le LOSC a obtenu quatre renforts pour trois départs. Pour José Fonte, il aurait fallu une ou deux recrues supplémentaires pour amener un nouveau souffle à l’équipe : « Beaucoup de joueurs pensaient à partir, c’est la réalité. Malheureusement, on n’a pas été forts dans notre mercato aussi. On a trouvé 2-3 bons joueurs mais je crois que peut-être on a besoin d’un ou deux joueurs de plus pour donner une dynamique différente, après une saison où t’as gagné le titre et où t’as tout fait. On n’a pas été capables de trouver de bonnes solutions mais on a été capables de garder les meilleurs joueurs. On essaie de faire des choses différentes, on a un coach et un staff différents. Quand tu regardes Nice qui a acheté des bons joueurs, Rennes a acheté des bons joueurs. C’est compliqué car on est champions, on pense peut-être avoir un grand joueur qui arrive et à la fin, on a des bons joueurs mais qui sont jeunes, qui s’adaptent. On travaille avec nos armes, nos grandes qualités de l’année dernière. A mon avis, c’est seulement pour avoir cette nouvelle dynamique. C’est important pour démarrer une nouvelle saison, avoir une énergie différente. Mais on s’adapte, on est bien en Ligue des Champions, on revient en Ligue 1 donc il faut continuer jusqu’à la fin. »

Prolongé lors du mois de juillet, le numéro 6 lillois a signé jusqu’en juin 2022 avec le club. A quelques mois de la fin de son contrat, il reste concentré sur le terrain, admettant tout de même qu’il se sent bien dans le Nord malgré son âge : « Si, à la fin, quand le moment arrive pour signer un nouveau contrat, si le président et le coach sont contents de moi, si je me sens bien, si je me réveille tous les matins avec l’envie de m’entraîner et d’être avec mes coéquipiers, je vais continuer. On analyse saison après saison. En ce moment, la réalité est que j’ai joué toutes les minutes, je me sens bien donc normalement je peux continuer pour une autre saison. »

Malheureusement, un hic pourrait se mêler à cette situation : le cadre familial. A bientôt 38 ans, le défenseur central ne vit pas avec sa famille, restée à Londres. Une situation qui pèse sur son mental mais pour laquelle il espère trouver une solution s’il continue au LOSC : « Mes enfants et ma femme me manquent beaucoup. Depuis 2018 je vis seul à Lille, ce n’est pas facile. C’est un sacrifice, c’est ce qu’on a choisi pour le bien-être de mes enfants. Ils sont bien à Londres, ils ont l’école là-bas, ma femme a sa famille. On s’est posés la question de faire venir tout le monde à Lille mais on n’a pas trouvé une bonne école pour l’aîné. Si je continue à Lille, il faut trouver une solution, comme les faire venir à Paris et moi je fais l’aller-retour en train ou sinon je retourne en Angleterre. Il faut penser à quelque chose parce que je ne peux pas continuer comme ça. J’ai choisi de continuer à Lille malgré des propositions en Angleterre car je pensais que c’était le meilleur. J’aime la relation qu’on a avec les supporters, ce qu’on a fait, jouer la Ligue des Champions. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR