Rejoignez nous !

LOSC

Bilan mensuel : Retour à l’inefficacité offensive

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une belle remontée sur la fin du mois de septembre, les Lillois sont retombés dans leur travers entre inefficacité, mauvaise gestion et incapacité à faire mal à l’adversaire.

Inefficace offensivement

S’il existe une constante sur les matchs du LOSC lors du mois d’octobre, c’est bien l’inefficacité de l’équipe d’un point de vue offensif. En effet, malgré quatre buts inscrits en cinq rencontres, Lille affiche un total d’Expected Goals (nombre de buts qui auraient dû être inscrits en fonction de la qualité de l’action et de la position du tir) de 8,38, soit deux fois plus que le nombre réel de buts marqués par les Dogues. Lors de ces cinq matchs, Lille a, à chaque fois, affiché un nombre de xGoals supérieur à sa production réelle. Dans la surface lilloise, le constat est différent puisque Lille a encaissé 4 buts pour 5,46 xGoals concédés.

Comparatif xGoals sur les cinq matchs du mois d’octobre 

  • LOSC 2 (3,52 xG) – OM 0 (0,56 xG)
  • Clermont 1 (0,40 xG) – LOSC 0 (0,61 xG)
  • LOSC 0 (0,74 xG) – FC Séville 0 (1,05 xG)
  • LOSC 1 (1,68 xG) – Brest 1 (1,14 xG)
  • PSG 2 (2,31 xG) – LOSC 1 (1,83 xG)

 

Une Jonathan David dépendance qui dure

C’était l’homme du retour en forme des Dogues, c’est désormais le seul joueur capable de marquer des buts pour les Dogues. Auteur des quatre buts du mois, il est également sur une série de six buts consécutifs en Ligue 1 sans qu’aucun autre Lillois ne trouve le chemin des filets. Une situation qui, si elle montre l’importance et la qualité de l’avant-centre canadien, souligne également les problèmes des autres offensifs lillois à se montrer dangereux mais surtout efficaces. C’est tour à tour Jonathan Ikoné, Burak Yilmaz, Timothy Weah, Renato Sanches ou encore Xeka qui ont eu des situations sans pour autant faire la différence au tableau d’affichage. Une situation qu’il convient de vite changer car les Dogues n’arriveront à rien avec un unique joueur capable de marquer.

 

L’équipe-type lilloise du mois d’octobre 

 

Le classement des joueurs décisifs (buts et passes décisives combinés) en octobre

  1. Jonathan David : 4 buts
  2. José Fonte, Timothy Weah, Burak Yilmaz : 1 passe décisive
Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR