LOSC
Jocelyn Gourvennec revient sur la mise en place du 4-4-2

Arrivé dans un effectif champion de France qui n’a connu que trois départs majeurs cet été, Jocelyn Gourvennec a dû s’adapter à la structure déjà présente à Lille. Dans les colonnes de La Voix des Sports, le technicien du LOSC explique la continuité du 4-4-2. Un schéma tactique identique aux dernières années mais avec des détails différents.
Depuis le début de la saison 2021-2022, le LOSC évolue dans son habituel 4-4-2 mais avec des légères modifications tactiques. Interrogé sur ce sujet par La Voix des Sports, Jocelyn Gourvennec s’explique : « Quand je suis arrivé cela aurait été suicidaire de ma part de vouloir tout modifier. J’ai été recruté pour assurer une continuité et pas pour opérer une rupture. Mais on a modulé des choses qui ne se voient pas forcément (il sourit). Je pense qu’on est plus capables aujourd’hui d’être dangereux et de se créer des occasions contre des blocs bas. Le positionnement de certains joueurs est un peu différent. Je pense qu’on doit être capable de jouer dans un autre système si le besoin s’en fait sentir. L’effectif a été construit pour jouer en 4-4-2 et les joueurs ont leurs repères de jeu, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas jouer différemment. On les emmène petit à petit vers des choses un peu nouvelles, sans changer forcément les principes, mais avec une animation et une organisation un peu différentes. »
Ne pas changer de schéma tactique mais modifier certains principes de jeu permettrait-il aux joueurs de ne pas tomber dans les mauvaises habitudes ? C’est ce que pense le technicien du LOSC : « Cela permet de garder tout le monde en éveil. Je pense aussi qu’on a des joueurs qui peuvent amener des choses un peu différentes, dans des postes un peu différents aussi. Ces choses-là se travaillent et lorsqu’on joue tous les trois ou quatre jours c’est très compliqué, c’est pourquoi on profite aussi de cette trêve. J’ai aussi longtemps fait jouer mes équipes en 4-4-2, pour moi ce sont des choses que je maîtrise bien aussi, je pense apporter ma vision des choses sur ce que je demande aux joueurs. Comme avoir peut-être un peu plus de maîtrise, dans la préparation du jeu, essayer d’être un peu moins direct, ce sont des petites choses qu’on apporte au fur et à mesure et qui feront les bases de l’équipe de demain. »
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.