Publié le 24 septembre 2021 à 16:06

Interrogé sur le manque d’impact des remplaçants lillois entrés en cours de jeu depuis le début de la saison, Jocelyn Gourvennec est revenu sur l’un des points d’amélioration évident si son groupe veut rattraper son retard en championnat.
L’ancien entraîneur de Guingamp Jocelyn Gourvennec est revenu durant la conférence de presse d’avant-match sur le manque de tranchant et d’implication de certains joueurs entrés en jeu depuis quelques matchs. Le coach lillois sait que le rôle de ces supersubs est plus important que ce que certains peuvent croire : « On a mis le doigt sur le problème des remplaçants qui n’apportent pas suffisamment. On en a parlé. C’est vrai qu’il y a eu des fois où le second souffle doit arriver par le banc. On en parle à tous les matchs. On mobilise tout le monde là-dessus et on sensibilise tout le monde. C’est vrai qu’un joueur, quand il est remplaçant, est toujours frustré de ne pas démarrer un match. On insiste aussi sur le fait qu’il faut dépasser cette frustration parce qu’un joueur peut ne jouer que 10, 15 ou 20 minutes et être décisif pour l’équipe. Ça, les joueurs ont parfois du mal à l’entendre et il faut vraiment en avoir conscience. Il y a des joueurs qui sont un peu plus à l’aise pour rentrer en cours de jeu. Mais il faut combattre sa conscience, parce que même si c’est peu de temps, ça doit être intense et efficace ».
La meilleure illustration de ces problèmes de remplaçants inefficaces ? On peut probablement évoquer Yusuf Yazici qui, après un début de saison durant lequel il a alterné le bon et le moins bon, ne joue plus depuis le match face à Wolfsburg. Un rôle de joker de luxe qui ne lui convient pas vraiment selon son entraîneur : « Yusuf est un peu frustré actuellement, parce qu’il n’a pas le temps de jeu qu’il souhaiterait avoir. Après, je parle beaucoup avec lui. C’est quelqu’un qui a aussi du tempérament et du caractère. Il faut qu’il comprenne que ce n’est pas parce qu’on ne démarre pas un match qu’on ne peut pas faire de très bonnes choses. Il peut apporter à son équipe. Il a beaucoup de talent, il est capable de faire des différences incroyable, il a un bon pied gauche. Il faut qu’il soit prêt à aider l’équipe ».
Nos partenaires


Nos partenaires




