Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : l’AS Saint-Etienne

Publié

le

Crédit photo : Imago

Après un retour au stade désastreux face à Nice, le LOSC tentera de rebondir ce soir à 21h au stade Geoffroy Guichard. Zoom sur l’ASSE qui a débuté son championnat par deux matchs nuls face à Lorient (1-1) et Lens (2-2).

Une équipe quasiment similaire à la saison passée

Après une saison difficile ponctuée par de nombreuses blessures et des cas Covid, Saint-Etienne veut retrouver de la stabilité cette saison et poursuivre sur sa bonne fin de saison dernière (quatre victoires et un match nul face au LOSC lors des huit dernière rencontres). Par ailleurs, Sainté est resté muet pendant le mercato estival en n’enregistrant aucune arrivée. Au niveau des départs, l’ASSE s’est séparée de son gardien Jessy Moulin, relégué sur le banc par Etienne Green. Mathieu Debuchy et Kévin Monnet-Paquet n’ont quant à eux pas prolongé. L’objectif stéphanois est clair : garder la même ossature avec Claude Puel aux commandes qui continue d’intégrer les nombreux jeunes du centre de formation dans son effectif. Depuis la dernière confrontation entre Saint-Etienne et Lille, l’équipe a gardé la même philosophie de jeu, un contre pressing à la perte et une formation qui cherche à prendre par surprise ses adversaires en contre-attaque. La semaine passée, contre Lens, les Verts ont effectué ce schéma de jeu avec une modification importante : le passage en 4-5-1 pour densifier le milieu, alors que l’équipe évoluait principalement en 4-4-2.

L’attaque stéphanoise efficace contre Lens

Après un match nul décevant face à Lorient lors de la première journée, Saint-Etienne a réagi la semaine suivante en obtenant un bon point (2-2) contre les Lensois. Les Stéphanois ont effectué un match sérieux dans l’ensemble en montrant de la qualité en contre-attaque avec un 4-5-1 bien en place. Wahbi Khazri, buteur dès la première minute, confirme sa bonne fin de saison dernière en marquant son second but de la saison. Omniprésent sur son côté gauche, Denis Bouanga a inscrit un but remarquable à la 52ème sur une belle action individuelle. Par ailleurs, l’ASSE a mal négocié ses fins de période en subissant les assauts lensois. En effet, les Stéphanois ont mené deux fois au score avant de se faire rejoindre une première fois à la 36ème par Ganago puis une seconde fois à la 77ème par Fofana. Cependant, le match nul reste un bon résultat pour Saint-Etienne qui n’était pas loin d’encaisser plus d’un but en fin de match. Le jeune gardien stéphanois, Etienne Green, a permis aux siens de rentrer de Felix Bollaert avec un point en réalisant deux superbes parades face à des Lensois déchaînés devant leur public.

Le groupe stéphanois

Le groupe : Bajic, Fall, Green – Kolodiejczak, Maçon, Moukoudi, Nadé, Nokoue, Sow, Trauco – Aouchiche, Camara, Gourna, Neyou, Youssouf – Bouanga, Hamouma, Khazri, Krasso, Nordin, Saban

Titulaire lors de la première journée face à Lorient, le buteur Charles Abi est indisponible pour la rencontre face au LOSC. Par ailleurs, les autres absents notables sont Ryad Boudebouz (milieu offensif), Gabriel Silva (arrière latéral) et Aymen Moueffek (milieu relayeur). Romain Hamouma, qui a prolongé cet été avec l’ASSE, est quant à lui bien présent avec les Verts pour la réception des Dogues.

Zaydou Youssouf retrouve des couleurs

Zaydou Youssouf lors du premier match contre le FC Lorient. Crédit photo : Imago.

L’une des surprises du début de saison stéphanois, c’est le retour en forme du milieu relayeur Zaydou Youssouf, venu intégrer le milieu à deux indéboulonnable : Mahdi Camara – Yvan Neyou. Ancien grand talent des Girondins, l’espoir Stéphanois a connu deux premières saisons compliquées dans le Forez à cause d’un manque de confiance et surtout de plusieurs pépins physiques. Cet été, Zaydou Youssouf a gagné la confiance de son coach en effectuant une grosse entame de championnat avec deux bonnes performances en Ligue 1. En forme, l’ancien bordelais brille dans l’entrejeu par un gros volume de jeu et une qualité de projection au-dessus de la moyenne qui lui permet d’être efficace en transition. S’il pêche encore au niveau de l’efficacité, le milieu relayeur a encore une grosse marge de progression et peut surprendre cette saison.

Les Dogues devront hausser leur niveau de jeu s’ils veulent inquiéter une équipe stéphanoise solide et difficile à battre, qui voudra prendre son premier succès chez elle face à une équipe lilloise fragile.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : La recrue du LOSC de l’année est connue

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : Le match du LOSC de l’année est connu

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR