LOSC
Ligue 1 – J2 : Une continuité de la saison 2020-2021, vraiment ?

Un retour cauchemardesque au stade Pierre Mauroy, une fête gâchée dès la première minute. Et pour cause ? Les Dogues ont pris la mauvaise direction en ce début de saison et ça s’est ressenti contre l’OGC Nice.
Inutile de s’attarder plus longtemps devant cette prestation invisible des Lillois. Tous ont coulé, la faute à qui ? A quoi ? Une chose est certaine, ces joueurs n’ont pas perdu en qualité en l’espace de deux mois. La continuité prônée par le board du LOSC avait des risques : celle de trop se reposer sur ses lauriers après deux beaux titres et permettre aux adversaires d’appuyer encore plus sur les lacunes de l’équipe. Et c’est ce qu’il s’est passé cet après-midi, avec Christophe Galtier qui connaît parfaitement son ancienne équipe. Mais bien qu’ils ne soient pas exempts de tout reproche, ces hommes sont en première ligne et seront sous les feux des critiques durant de nombreux jours après une telle prestation. Inutile d’appuyer plus sur ce point, et braquons les projecteurs ailleurs.
Le mot continuité est largement utilisé par les dirigeants lillois pour la saison 2021-2022, assurant que cette stratégie permettra aux Lillois d’être toujours compétitifs. Une stratégie qui peut très bien marcher, qui fait la force des grands clubs. Mais celle-ci ne fonctionne uniquement lorsqu’elle est appliquée. Lorsqu’on prône une certaine continuité, de manière générale, l’effectif évolue très peu lors du marché des transferts et est renforcé pour améliorer la compétitivité du club. Une ambition impossible pour un club comme le LOSC, en proie à de nombreuses difficultés financières. Alors il existe une autre possibilité, celle de remplacer chaque départ afin de conserver la même structure d’effectif. Et pourtant, à ce jour, seul Boubakary Soumare a été remplacé par Amadou Onana. Les départs de Mike Maignan et Luiz Araujo n’ont pas été compensés, malgré les solutions internes existantes. La hargne, l’intelligence de jeu de l’ancien portier manque à la défense lilloise qui a déjà encaissé le tiers des buts de la saison 2020-2021 en deux rencontres. Si Léo Jardim démontre tout de même une certaine solidité et a écarté le danger à plusieurs reprises, ce dernier n’est pas encore parvenu à acquérir la confiance de la totalité de ses coéquipiers.
Sur le côté droit, aucun joueur ne semble capable d’assurer à ce poste. Et le bricolage sur le terrain le montre. Le seul spécialiste du poste, Isaac Lihadji, n’est même pas titulaire. Et si tel est le cas, après une saison avec moins de 5 matchs joués, cela aurait été compliqué. Mais les solutions actuelles ne sont pas meilleures : un milieu de terrain et un buteur ont tenté de combler ce manque lors du début de saison. Pour quel résultat ?
Et pourtant, il ne s’agit pas des seuls problèmes. Comme la saison dernière, les difficultés se font ressentir sur les côtés de la défense. À gauche, la situation contractuelle de Reinildo n’est toujours pas réglée, empêchant le joueur d’être à 100% dans son métier. Et à droite, Zeki Çelik ne confirme pas sa régularité affichée lors de sa première année. Sans oublier sa doublure, Jeremy Pied. S’il affiche un état d’esprit remarquable et indispensable pour le vestiaire, le staff du LOSC a préféré titulariser Tiago Djalo lors du Trophée des Champions. Ce manque de compétitivité, laisse donc un boulevard à l’international turc qui alterne le tiède et le glacé sur le terrain.
Seul point satisfaisant, Jonathan Bamba a désormais une doublure pour cette saison 2021-2022, qui n’est autre que Angel Gomes, auteur d’une très belle saison avec Boavista l’année dernière. Mais à l’heure actuelle, ce renfort a un effet inverse dans la productivité de l’attaquant français, qui avait l’habitude de démarrer ses saisons de manière très forte. Est-ce que son concurrent aura sa chance lors des prochaines journées pour augmenter la compétitivité à ce poste ? C’est encore trop tôt pour le dire, seules les prochaines journées apporteront un élément de réponse. En attendant, si un électrochoc est attendu de la part de l’effectif, des actions fortes sont également espérées dans les prochains jours de la part du board lillois et si Olivier Létang rappelle qu’il ne dépensera pas l’argent qu’il n’a pas, il peut toujours dépenser l’argent qu’il a avec les trois ventes et les prochaines ventes à venir. Surtout que le Président a déclaré il y a quelques jours sur France Bleu Nord, concernant le mercato et les finances : « Aujourd’hui, on est dans une position sereine ». Pas sur le terrain en tout cas.
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Raveau-Liebaert Geoffrey
14 août 2021 at 19:51
Bamba et Ikoné devrait être sur le banc ils ne servent à rien. Ils sont incapable de gagner des duels offensifs, font des erreurs techniques de débutants. Je ne dis pas ça à cause de ce match ignoble que l’on vient de voir mais c’est la triste réalité qui se confirme d’année en année. Ils n’ont pas le niveau d’une équipe quipe pour l’europe. Yazici est pas trop mal à ce poste de regista mais il doit être associé à un milieu plus defensif. Il lui manque de la puissance et de la combativité. Celik c’est pas nouveau, il a atteint sa limite. Jardim il peut rien sur les 7 buts mais c’est pas Maignan non plus. Puis bon ce 4-4-2 il est dépassé avec cet effectif, ca ne fonctionne pas/plus. Des 2 matchs joué le 3-4-3 mis à Metz a été bcp plus kiffant et efficace.
gus
14 août 2021 at 20:28
la continuité par rapport à l’an passé devrait être dans ce qui a marché : de la solidité, de la rigueur dans le positionnement, un état d’esprit combatif et un très haut niveau d’exigence. C’est la recette de Galtier.
Le mercato est une excuse facile. Seul le poste de gardien est à combler d’urgence, car Jardim ne tient pas sa défense comme le faisait le grand Mike (sous-côté sur ce point là, ses clean-sheets parlent pour lui) : manque de communication? de confiance? de repère?, mais le nouveau gardien ne résoudra pas tout par magie.
Raveau-Liebaert Geoffrey
14 août 2021 at 22:14
Tu parles du gardien mais jusque là il peut rien faire. Il est pas top ok mais il peut absolument rien faire sur les 7 buts.
Offensivement Bamba et Ikoné n’apporte rien et ce n’est pas nouveau. Ça, c’est le vrai problème.
gus
16 août 2021 at 11:11
Oui, je suis d’accord avec toi, Léo Jardim ne peut pas faire des arrêts miracle, il est d’ailleurs bon sur cet exercice pur.
Par contre, je pense qu’il faut un gardien qui gueule sur ses défenseurs, qui les replace ou qui les informe. Maignan a appris à le faire, au début c’était moyen mais la saison passé c’est grâce à cette entente que la défense était si sereine, je pense.