LOSC
Jocelyn Gourvennec revient sur son arrivée et ses idées de jeu
Arrivé au LOSC après que le club ait vécu trois saisons et demie sous Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec avait fait sensation en devenant l’entraîneur du champion en titre. Avec José Fonte, le nouveau technicien des Dogues s’est exprimé sur ce qu’il allait mettre en place.
Reprendre un club champion de France n’est pas une tâche facile pour un entraîneur. Aux premiers abords, Jocelyn Gourvennec n’avait clairement pas fait l’unanimité auprès des supporters à son arrivée. Quatre semaines sont passées et il a désormais bel et bien pris les rênes du LOSC au cours de la préparation. Pour sa première conférence de presse d’avant-match à l’occasion du Trophée des Champions dimanche, Gourvennec fait le point sur son arrivée et ses objectifs sur le terrain avec les Dogues : « Je suis très content d’être là et j’ai été très bien accueilli. J’étais arrivé tout seul avec un staff international, c’était nouveau pour moi. Il a fallu vite trouver les habitudes de travail et on a rapidement trouvé l’équilibre. Je me suis tout de suite mis dedans. On a énormément de chose à préparer, en étant dans mon rôle, je n’ai pas le temps de voir les attentes, je m’impose moi-même une exigence suffisamment forte pour ne pas être influencé par l’extérieur. Il m’a fallu vite comprendre le fonctionnement et les hommes avec lesquels je travaille. Il faut garder les joueurs dans cette continuité puisque l’effectif n’a pas trop changé en ne bousculant pas les joueurs dans leurs habitudes. ll faut renforcer une équipe qui est bonne qui a des bases solides. Il faudra améliorer l’efficacité à domicile où l’équipe s’était parfois faite piéger par des équipes qui arrivaient en bloc bas. Il faudra surtout maintenir ce collectif et cette capacité de faire les efforts ensemble. »
Pour Jocelyn Gourvennec, la mission était de s’adapter à ce LOSC pour ensuite imposer sa patte tactiquement. Cette approche semble plaire à ses nouveaux joueurs, dont le capitaine José Fonte. Le Portugais précédait son entraîneur en conférence de presse, et il l’a mis à l’honneur malgré le peu de temps qu’ils aient passé ensemble. Il l’a notamment félicité pour son intelligence dans le jeu et dans sa volonté de rester dans la continuité de la saison passée : « On a échangé deux, trois fois. On a bien parlé, c’est une bonne personne avec un bon caractère. À l’entraînement, j’ai l’occasion de voir qu’on continue avec les mêmes manières, cela montre sa grande intelligence. Il va imposer sa philosophie petit à petit. Il est calme et je veux apprendre avec lui. Il ne parle pas beaucoup, mais quand il le fait, il donne des indications précises. On a commencé à travailler il y a peu de temps, mais je suis sûr qu’on va tous grandir et continuer à s’améliorer et à se connaître. »
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 7 jours
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Des supporters lillois agressés et hospitalisés à Bologne, l’hôtel des joueurs escaladés, le LOSC sort du silence
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.