LOSC
Décryptage des 15 buts internationaux de Jonathan David
En quatorze sélections, Jonathan David cumule déjà 15 buts et 7 passes avec le Canada. Le Petit Lillois décrypte cet exploit.
Éligible pour défendre 3 nations
Jonathan est né à Brooklyn aux États-Unis, quelques jours après le passage à l’an 2000. Mais ses parents d’origine haïtienne, ne restent que trois mois sur New-York, avant de rentrer en Haïti. David garde un lien spécial avec cette île des Caraïbes, puisque qu’il y grandit jusque ses 6 ans. Nous l’avons d’ailleurs vu arborer le drapeau bicolore d’Haïti, sur la pelouse d’Angers, lors de la célébration du titre.
Notre bicolore, mis en valeur par Jonathan David en France. ???????????? pic.twitter.com/dqfLzphzVX
— Haiti-Tempo (@Haititempo) May 24, 2021
En 2006, ses parents regagnent l’Amérique du Nord, cette fois-ci à Ottawa, au Canada. C’est là qu’il découvre le « soccer », jouant dans trois clubs de la ville entre 2010 et 2018.
Éligible pour représenter trois sélections de la CONCACAF (USA, Canada, Haïti), Jonathan choisi finalement de défendre le drapeau à la feuille d’érable. Après un parcours en U17, et U21, il honore sa première sélection en A, fin août 2018.
Ratio surprenant, mais adversité limitée
A l’heure actuelle, Jonathan David a cette particularité d’avoir inscrit au moins un but, lors de chacune de ses 14 premières sélections. Déjà auteur de 15 buts, il compte aussi 7 passes décisives… alors qu’il n’a pas joué le moindre match amical.
Toutefois, il faut avouer que l’adversité qu’il rencontre lors des compétitions de la CONCACAF n’est pas celle qu’il côtoie en Europe. Voici le classement FIFA des nations contre lesquelles il a marqué :
- Haiti : 83e nation FIFA
- Suriname : 136e
- Cuba : 181e
- Dominique : 188e
- Aruba : 205e
- Iles Vierges américaines : 207e
- Guyane Française : Non affilié FIFA
- Martinique : Non affilié FIFA
S’il sera important d’observer son parcours international sur la durée et face à des adversaires plus coriaces…. son duo avec l’ailier du Bayern, Alphonso Davies est prometteur. Leur association permet d’espérer une qualification pour le Mondial 2022, tout en sachant que le Canada est déjà assuré de disputer la Coupe du Monde 2026 (co-organisée avec les USA et le Mexique).
Quels joueurs passés par Lille, atteignent 15 buts internationaux ?
Atteindre 15 buts en sélection, est plutôt rare pour les joueurs ayant porté le maillot du LOSC, nous n’en dénombrons qu’une quinzaine.
C’est Patrick Kluivert et ses 40 buts pour les Oranjes qui domine ce classement. Mais ce dernier avait pris sa retraite internationale bien avant son passage lillois. Eden Hazard, qui a connu ses premières sélections en tant que Dogue, ou Burak Yilmaz actuel capitaine de l’équipe turque, vont quant à eux tenter d’améliorer leur total lors de l’Euro.
A 21 ans, Jonathan David fait donc figure d’exception dans ce classement, à la fois par sa précocité, mais aussi parce qu’il est le seul représentant issue d’une fédération non européenne ou africaine.
-
FootballIl y a 1 semaine
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 1 semaine
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« Toutes nos excuses », l’AC Milan de Paulo Fonseca (ex-LOSC) co-leader provisoire en Serie A
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous